Une heure pour la Terre : sept choses à faire dans le noir

Éteindre les lumières pour Une heure pour la Terre, c’est s’engagé à l’action contre les changements climatiques et c’est aussi de déchaîner le plaisir à la maison.
Nous savons que même les petites actions au quotidien peuvent aider grandement la planète. Ainsi, considérons la fermeture des lumières le samedi 29 mars à 20 h 30 comme une occasion de passer du temps de qualité avec nos familles et nos amis tout en pensant à la façon dont les changements climatiques ont un impact sur votre vie et à la façon de réaliser un meilleur avenir.
Voici quelques idées pour s’amuser.
1. UN PIQUE-NIQUE À L’INTÉRIEUR
Les bougies créent une ambiance agréable à chaque fois. Etalez une couverture sur le sol du salon et allumer quelques chandelles. Servez des plats typiques d’un pique-nique tels que des sandwichs, une salade de pâtes et une salade de fruits. Une façon amusante de se régaler sans dépenser beaucoup d’énergie!

Earth Hour 2009 - Vancouver, Canada© Jérémie Armstrong / WWF – Canada

2. ART DAND LE NOIR
Tentez votre chance au croquis d’éléphants, de tigres, de rhinocéros ou de tortues de mer dans l’obscurité. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un artiste; la révélation des chefs-d’œuvre créera un fou rire assuré pour tout le monde quand les lumières se rallumeront.

EH_art in the dark© WWF – Canada / Merle Robillard

3. LES JEUX DE SOCIÉTÉ
Rassemblez vos amis et votre famille pour jouer à un jeu de société à la lueur des bougies. Ralentissez, et profitez de ce temps passé ensemble – compétition amicale incluse.

Earth Hour 2009 - Scrabble board© Jérémie Armstrong / WWF – Canada

4. ADMIREZ LE PAYSAGE… URBAIN
Quels édifices ou une attractions célèbres de votre ville s’éteindront pour Une heure pour la Terre? Allez prendre une marche dans votre ville en soirée pour la (re)découvrir à la noirceur. Quels bâtiments auront éteint leurs lumières pour montrer leur soutien à la planète?

Earth Hour 2009 - Toronto, Canada© Bill IVY / Ivy Images / WWF – Canada

5. ADMIREZ LES ÉTOILES

Etudiez la carte du ciel et aventurez-vous ensuite dans un endroit dans un parc assombri près de chez vous. Voyez quelles constellations vous pouvez reconnaître, et peut-être apercevrez-vous une étoile filante!

Celebrating Earth Hour 2010, Canada© Jérémie Armstrong / WWF – Canada

6. JOUEZ AU PHOTOGRAPHE

Découvrez le photographe en vous en observant les jeux de lumières des chandelles sur les murs de la maison et captez-en la luminosité. Capturés la lune et ses reflets dans la nuit sombre. Partagez ensuite vos chef-d’œuvres (après 21 h 30 bien sûr) sur les médias sociaux grâce au mots-clics #momentdobscurité et #UneheurepourlaTerre.

Celebrating Earth Hour 2010, Canada© Jérémie Armstrong / WWF – Canada

7. PENSEZ À L’AVENIR DE LA PLANÈTE

Quand les lumières s’éteindront le 29 mars, prenez un moment pour penser à l’avenir. Pensez à un avenir où les changements climatiques ne sont plus une menace. Pensez aux solutions climatiques que vous pouvez intégrer dès aujourd’hui à votre quotidien pour un meilleur environnement. Partagez par écrit ou par vidéo votre moment d’obscurité avec le mot-clic #momentdobscurité sur Facebook, Twitter ou notre site wwf.ca/uneheurepourlaterre.