On aime Le Cap!

Félicitations à la ville du Cap, en Afrique du Sud, qui a été couronnée Capitale mondiale 2014 d’Une heure pour la Terre par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Un jury international a choisi Le Cap parmi 14 villes finalistes sélectionnées à partir d’une liste de 163 municipalités de partout dans le monde qui s’étaient inscrites cette année au Défi des villes Une heure pour la Terre.

EHCC_7156 Le président du WWF-Canada David Miller remet l’attestation de Capitale mondiale 2014 d’Une heure pour la Terre au représentant du Cap. © Victoria Simansjah

Le jury a reconnu les mesures ambitieuses et avant-gardistes entreprises par Le Cap pour lutter contre les changements climatiques, faisant de cette ville un exemple à suivre dans l’hémisphère sud, car elle a démontré qu’en s’attaquant à ce problème, les municipalités peuvent relever les défis du développement.
Leaders municipaux du monde
Le 
Fonds mondial pour la nature a également félicité les 14 villes finalistes, dont la plupart étaient représentées hier soir à la cérémonie organisée par la ville et la Commission économique de Vancouver.

Group-EHCCLes représentants des villes finalistes à la cérémonie de remise des prix organisée par la ville de Vancouver et sa Commission économique. © Victoria Simansjah

Ces villes méritent d’être reconnues pour leur rôle de chef de file à l’échelle mondiale en matière d’actions climatiques concrètes au niveau municipal. Ce sont Belo Horizonte, Brésil; la Région de Bruxelles-Capitale, Belgique; Chicago, É.-U.; Coimbatore, Inde; Copenhague, Danemark; Edmonton, Canada; Lappeenranta, Finlande; Mexico, Mexique; Monteria, Colombie; Muangklang, Thaïlande; Semarang, Indonésie; Séoul, Corée du Sud et Stockholm, Suède.
Copenhague, Chicago, Séoul et Stockholm ont aussi été honorées par le jury pour l’ambition, l’envergure et l’impact de leurs actions, ainsi que pour leur engagement à faire la transition vers un avenir où 100 % de l’énergie qu’elles consomment sera renouvelable.

EHCC_7247David Miller a invité les représentants des villes à signer comme lui l’engagement de la campagne internationale Seize Your Power du Fonds mondial pour la nature. © Victoria Simansjah

On aime les villes
Le Défi des villes a également couronné la ville de choix élue par le public sur le site We Love Cities. Plus de 300 000 votes ont été inscrits par des citoyens du monde entier appelés à choisir leur ville verte préférée. Deux villes sont arrivées ex aequo en première place avec le plus grand nombre de votes, soit Khunhan en Thaïlande et Medellín en Colombie.
Le Défi des villes Une heure pour la Terre va bien au-delà de l’heure d’obscurité annuelle et aide les villes à trouver des solutions aux changements climatiques. Plus de 70 % des émissions de CO2 sur terre sont produites par les citadins et leurs villes. Le Défi des villes mobilise les villes et les citoyens afin qu’ils prennent des mesures climatiques concrètes. Les villes de partout dans le monde sont invitées à soumettre des plans de développement urbain crédibles et inspirants axés sur une augmentation considérable de la part renouvelable de l’énergie qu’elles consomment.