Tous ensemble pour l’eau – le Fonds Loblaw pour l’eau

Avec ses 130 000 cours d’eau, dont 4 5000 rivières et plus d’un demi-million de lacs, le Québec possède à lui seul 20 % des eaux douces de la planète! Cela explique pourquoi nous nous adonnons en si grand nombre à la pêche, à la baignage, au canot ou au kayak. Quand on a vu le soleil se coucher lentement, à la fin d’une chaude journée d’été, sur un lac ou une rivière bordé de conifères, enveloppé du chant des ouaouarons et des huards, on demeure sensible à l’importance et à la fragilité des cours d’eau. Quand on fréquente un cours d’eau, qu’on se l’approprie, on en devient le défenseur.

Rapids on the Coulonge River, Quebec, CanadaUne randonneuse se repose près des rapides de la rivière Coulonge, dans le parc de la Vérandrye, Québec © Tim Irvin / WWF-Canada

C’est précisément ce type de connexion que nous voulons contribuer à créer avec le Fonds Loblaw pour l’eau, un nouveau programme de subventions à l’intention des organismes œuvrant dans le domaine de l’eau partout au Canada. Le Fonds a pour but de faire en sorte que les eaux canadiennes – du simple ruisseau au fleuve impétueux – retrouvent et conservent leur vitalité, afin que nous puissions continuer de les admirer et de les utiliser. Nous pensons en outre qu’en leur donnant la possibilité de s’investir auprès de leurs cours d’eau, lacs et zones humides, les citoyens développeront un attachement plus profond pour cette ressource qui est l’une de nos grandes richesses.

IMG_2509-600x449© Emily Giles/WWF-Canada

Ce fonds a pu être créé grâce à un engagement triennal des Compagnies Loblaw limitée, et son financement provient notamment d’une partie des revenus tirés du programme de vente de sacs de plastique dans les épiceries de la chaîne Loblaw; grâce à ce programme, plus de six milliards de sacs de plastique ont été retirés de la circulation depuis 2007. Le Fonds Loblaw pour l’eau découle également du partenariat à long terme de la compagnie et du WWF-Canada, et de son engagement à contribuer à la sensibilisation aux enjeux environnementaux, et à la participation citoyenne aux solutions à ces enjeux et défis.

Moose and calf in the waterUne femelle orignal et son veau, dans les lacs Tuchodi, au nord des Rocheuses, en Colombie-Britannique © Tim Stewart / WWF-Canada

En 2014, le Fonds Loblaw pour l’eau appuie neuf projets à travers le Canada, neuf projets d’action concrète visant la conservation et la restauration d’écosystèmes, de la recherche indispensable, et l’amélioration de l’état des habitats de certaines espèces d’eau douce.
Au Québec, c’est le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) qui est le récipiendaire de cette première ronde de subventions du Fonds Loblaw pour l’eau. Fondé en 1989, G3E développe des programmes qui encouragent les citoyens de tous âges à accroître leur compréhension des milieux naturels aquatiques et à participer activement à leur protection. Le projet lauréat permettra de développer un réseau de surveillance des petits cours d’eau du Québec pour les cégeps. Les institutions collégiales participantes offriront ainsi à leurs étudiants une expérience scientifique et d’implication communautaire indéniable vers un objectif commun: la préservation de nos écosystèmes d’eau douce.

OLYMPUS DIGITAL CAMERADes étudiants participent à un programme de surveillance de la santé d’une rivière au Québec © Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)

Tous les projets retenus apporteront une contribution notable à l’amélioration de l’état de santé des bassins versants visés. Ces projets apporteront également un important complément au travail que mène le WWF-Canada dans le cadre de ses évaluations de l’état de santé des cours d’eau, qui nous aident à mieux comprendre et apprécier l’état de nos ressources d’eau douce à l’échelle du Canada. Tous ensemble, grâce à ces efforts conjugués, nous pourrons nous rapprocher de notre objectif de redonner leur vitalité aux eaux du Canada, afin qu’elles continuent de soutenir nos communautés et nos économies pendant de nombreuses générations.
L’objectif est ambitieux, c’est vrai. Et ce n’est qu’en nous y mettant tous que nous l’atteindrons. Nous nous devons collectivement de veiller à la vitalité des ressources en eau parmi les plus riches de la planète, une responsabilité à la mesure du privilège que nous avons de vivre entourés de tant d’eau. Les bilans de santé des cours d’eau nous aident à cerner les zones les plus mal en point, le Fonds Loblaw pour l’eau nous permet d’agir, et tous ensemble nous pourrons venir en aide aux bassins versants qui ont le plus besoin de soins.
Vous voulez en savoir plus sur ces projets et sur ce que vous pouvez faire pour y participer? Allez faire un tour au  wwf.ca/fondseau.