Fascinants monarques

Les monarques sont reconnus pour leurs migrations stupéfiantes et les motifs aux couleurs éclatantes de leurs ailes. Même sans être accros à la nature, les gens aiment les monarques. Rares sont ceux qui n’ont pas entendu parler de leur grande migration du Canada au Mexique. Mais d’où nous vient cette fascination étonnante pour un insecte aussi commun?

Monarch butterfly, MexicoUn monarque (Danaus plexippus) se posant sur une fleur à la réserve du monarque au centre du Mexique. © Edward Parker / WWFCanon

Ici, au Canada, cette histoire d’amour a débuté par un mystère. Dans les années 1940, deux zoologues passionnés de papillons, Fred et Norah Urquhart, ont entamé une expérience de pistage des monarques pour voir où ils allaient hiberner. Les deux scientifiques ont mis des années à perfectionner un marqueur de papier et à trouver la colle appropriée pour le fixer aux fragiles ailes des papillons. Ils ont ainsi étiqueté des milliers de monarques avec l’inscription : « Retourner à Zoologie, Université de Toronto, Canada ». Fred et Norah ont fondé l’Insect Migration Association (aujourd’hui appelée Monarch Watch), mobilisant des milliers de citoyens d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord afin de retracer l’itinéraire des monarques. Grâce aux étiquettes retournées par la poste, les deux zoologues ont résolu le mystère de la migration des monarques : chaque hiver, ils se rassemblent par millions dans une petite zone de forêts au centre du Mexique.
L’expérience a inspiré des gens partout dans le monde et aujourd’hui, le monarque est devenu objet de fascination autour du globe. De nombreux documentaires ont été tournés racontant le fabuleux périple migratoire des monarques, comme L’Incroyable voyage des papillons réalisé par Mike Slee en 2012, où l’on suit Dana (un monarque), sa fille et sa petite-fille du Mexique au Canada. Four Wings and a Prayer, réalisé en 2007 par Nick de Pencier, est un autre magnifique documentaire illustrant la mystérieuse migration des monarques.

Monarch butterfly, USAUn monarque (Danaus plexippus) se nourrissant du nectard d’​une fleur de solidage, côte Est, USA© naturepl.com / Ingo Arndt / WWFCanon

Le cycle de vie et les migrations des monarques ne sont pas les seuls aspects fascinants de ce célèbre papillon qui fait partie de la culture populaire au Mexique et que tant de gens aiment et continuent d’étudier. Souhaitons que les merveilleux voyages des monarques ne cessent jamais.
Soutenez les efforts de conservation du monarque menés au Mexique par le Fonds mondial pour la nature en faisant un don de 50 $ aujourd’hui même!