Voici notre espèce du mois : le canard branchu!

Cette série de blogues sur la faune canadienne explore des faits saillants relatifs à certaines espèces, les menaces qui pèsent sur elles et ce que fait le WWF-Canada pour les protéger. Ces espèces canadiennes illustrent aussi le calendrier TELUS 2014 dont la version en ligne propose toute une gamme d’activités amusantes, de superbes fonds d’écran, des pages à colorier et encore plus.
Le canard branchu, Aix sponsa, est un des oiseaux aquatiques les plus colorés nichant au Canada. Grâce à son plumage caractéristique, on peut facilement le repérer dans les milieux humides de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique. Les mâles adultes pèsent environ 680 g en moyenne et les femelles, 460 g; leurs ailes déployées peuvent atteindre près de 70 cm. Le branchu est l’un des rares canards à posséder des griffes acérées qui lui permettent de se percher sur des branches et de nicher dans les trous des arbres. Il se nourrit essentiellement de végétaux comme des fruits, des graines et des herbes aquatiques, mais il mange aussi des insectes.

Wood duck, Waterfowls (Anseriformes); CanadaCanard branchu (Aix sponsa) mâle arborant son plumage d’éclipse, Canada © Frank PARHIZGAR / WWF-Canada

Le saviez-vous?
Le mâle a deux chants, un « whou-ik » tonitruant et un léger « jouii »; l’appel de la femelle est un « crouiik » plus strident.
Le nom scientifique latin du canard branchu, Aix sponsa, signifie « oiseau aquatique en vêtement de mariage ».

Wood duck, New York, USACanard branchu © Frank PARHIZGAR / WWF-Canada

Pourquoi le canard branchu est-il menacé?
Cette espèce a subi un déclin démographique catastrophique à la fin du xixe siècle à cause de la perte massive d’habitats, de sa popularité auprès des chasseurs de sauvagine et de l’attrait de ses plumes colorées qui servaient à décorer les chapeaux en Europe. Une première Convention concernant les oiseaux migrateurs fut signée en 1916, qui interdit la chasse au canard huppé de 1918 à 1941 et permit à l’espèce de récupérer. Bien qu’il se soit bien rétabli tout au long du xxe siècle, le branchu demeure l’une des espèces de canards les plus prisées des chasseurs en Amérique du Nord, en seconde place derrière le colvert. Dans leur ensemble, les populations de canards branchus sont assujetties à l’accessibilité et à la qualité de leurs habitats.

White-winged wood duckCanard branchu à ailes blanches © David Lawson / WWFRoyaume-Uni

Que fait le WWF-Canada?
En collaboration avec des universités, des organismes gouvernementaux et des groupes locaux, le WWF-Canada s’efforce d’améliorer la santé des eaux douces d’un bout à l’autre du pays. Notre Bilan de santé des eaux douces, en particulier, examine en profondeur l’état de nos lacs et cours d’eau en mesurant quatre paramètres fondamentaux : la qualité de l’eau, son écoulement, la richesse en poissons et la diversité des insectes.
Le WWF-Canada organise aussi, en partenariat avec l’Aquarium de Vancouver, le Grand nettoyage des rivages canadiens commandité par les Compagnies Loblaw Limitée. À cette occasion, des dizaines de milliers de citoyens participent à cette grande corvée communautaire qui vise à éliminer les déchets aux abords des cours d’eau du pays afin d’assurer la santé des rivages pour la faune, la flore et les gens. Inscrivez-vous dès maintenant à nettoyagerivages.ca pour participer à un grand nettoyage près de chez vous ce printemps.
Le WWF-Canada et TELUS ont associé leurs efforts de conservation de la faune canadienne et des habitats grâce à un nouveau partenariat d’un million de dollars en quatre ans. Visitez le site donnonsounousvivons.ca pour en savoir plus.