Opération mondiale de nettoyage de rivages – plus de 5,5 millions de kilos de déchets recueillis

Ce sont plus de 5,5 millions de kilos de déchets que des bénévoles ont ramassés le long des rivages de la planète dans le cadre d’une vaste opération appelée International Coastal Cleanup, menée par l’organisme Ocean Conservancy. C’est le plus gros volume de déchets jamais recueillis depuis les débuts de cette opération menée annuellement. Ce triste record révèle la quantité phénoménale de déchets que l’on continue de rejeter dans les océans et les cours d’eau.
L’opération de nettoyage International Coastal cleanup est le plus grand rassemblement annuel de bénévoles mobilisés pour contribuer à une meilleure santé de nos océans, et le Grand nettoyage des rivages canadiens participe à cette manifestation mondiale depuis 1994. Au Canada, cette activité menée sous la direction du WWF-Canada et de l’aquarium de Vancouver est commanditée par les Compagnies Loblaw limitée, et réunit des dizaines de milliers de citoyens déterminés à nettoyer berges et rivages des trop nombreux déchets qui se retrouvent encore dans l’eau. D’année en année, les coordonnateurs de site et participants au nettoyage font le compte du volume et de la nature des déchets ramassés.

Top10Countries_logo-600x344Top 10 des pays et des lieux participants en 2013 © Ocean Conservancy

L’an dernier, le Grand nettoyage s’était soldé par plus de 99 000 kilos de déchets ramassés à travers le Canada. Les données compilées sur le type de déchets souillant nos rivages ont été remises à Ocean Conservancy, qui les a comptabilisées avec celles des 139 pays – de presque tous les continents – qui ont participé à l’opération mondiale de nettoyage.
Bien sûr ce rapport et l’information qu’il présente témoignent de la volonté réelle de citoyens du monde entier de nettoyer les rivages et les plages des déchets et débris qui les encombrent. Mais ces détritus ne sont pas venus d’eux-mêmes, et Ocean Conservancy souhaite que l’information recueillie serve à nous sensibiliser et nous mobiliser afin de trouver une solution et à stopper – à ses nombreuses sources – l’apparition des déchets qui se retrouvent dans nos océans.
Les 648 015 participants à l’opération mondiale de nettoyage des rivages ont parcouru une distance totalisant 20 800 km le long de plages et de berges, et ont ramassé 5 592 491 kilos de déchets divers.
Quelques données sur l’édition 2013 de ce grand nettoyage :

  • Les déchets ramassés par les bénévoles à travers le monde pourraient remplir à peu près 38 piscines olympiques. Le poids de tous ces déchets? L’équivalent d’environ 823 éléphants africains mâles…
  • Attachées bout à bout, les lignes à pêche ramassées couvriraient la distance représentant 5 aller-retour au sommet de l’Everest et étalés sur le sol, les bouchons de bouteilles pourraient tapisser 3 terrains de football…
  • On a recueilli suffisamment d’articles pour meubler un studio – conditionneur d’air, évier, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, cuisinière, four, four à micro-ondes, grille-pain, machine à laver, canapé, table et chaises, télévision, lecteur de DVD, table à café, tapis, rideaux et leurs tringles, cuvette de toilette, commode, base de lit et matelas, sommier, draps, douillette, oreillers…

GCSC-wedding-dress-450x600© Aquarium de Vancouver

Vous êtes sceptique? Allez voir au www.oceanconservancy.org(en anglais seulement), vous y trouverez la description des articles trouvés et toutes sortes d’informations, y compris la liste des 10 articles retrouvés en plus grand nombre…
Pour plus d’information sur les articles ramassés au cours de la dernière édition du Grand nettoyage des rivages canadiens, consultez la rubrique Faits et chiffres du Grand nettoyage des rivages canadiens.
Et n’oubliez pas de vous inscrire pour participer au nettoyage du printemps dans votre coin de pays!