Pour ceux qui nous sont chers : une flamme éternelle

Une des plus agréables parties de mon travail consiste à rencontrer les sympathisants les plus engagés du WWF. J’ai parlé avec Dieter Menzel de sa passion pour la nature, pour sa défunte épouse adorée, Oivi, et pourquoi il a choisi d’inscrire le WWF dans son testament.
Dieter Menzel vient d’une famille de gestionnaires forestiers, et il a passé une grande partie de son enfance dehors. Adulte, la vie l’a rattrapé et il a perdu peu à peu contact avec la nature… jusqu’à ce qu’il rencontre Oivi.
Oivi vouait une véritable passion pour la nature. « Oivi m’a fait découvrir le parc Algonquin et mon amour de la forêt a resurgi, se rappelle-t-il. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble à parcourir la nature. Oivi avait le sentiment très vif de sa responsabilité envers la planète. »

Dieter-and-OiviPhoto de Dieter et Oivi

Oivi est décédée prématurément, mais sa passion vit toujours à travers Dieter. « Plusieurs années après avoir perdu Oivi, j’ai commencé à réfléchir à ce que nous laissons après notre départ. Nous n’avons pas eu d’enfants, Oivi et moi, mais je voulais néanmoins laisser une forme d’héritage. Le Fonds mondial pour la nature est un organisme très rigoureux en matière de conservation, dont l’action et la revendication s’appuient sur des données scientifiques éprouvées. » C’est en pensant à Oivi que Dieter a soutenu de nombreux projets du WWF-Canada, notamment la protection du loup roux, espèce menacée, dans le parc Algonquin, et la création de zones  marines protégées. Son intérêt pour les océans et leur dégradation ne date pas d’hier non plus, et il a joué un rôle  prépondérant auprès du WWF-Canada dans l’établissement de la zone Le Gully au large de la Nouvelle-Écosse.
« J’ai décidé de contribuer à quelques organismes seulement car cela me permet d’avoir un impact plus grand et de mieux soutenir les causes qui me tiennent davantage à coeur, dit-il. Je souhaite que ma contribution à la nature se poursuive après ma mort, comme pour Oivi. » Dieter a prévu un programme de legs dans son testament,au bénéfice des programmes qui ont  le plus cruellement besoin de financement. L’amour de Dieter et Oivi pour la nature continuera donc de fleurir au fil des  générations.
Vous voulez que votre amour pour la nature dure toujours? Faites don d’un legs. Contactez Maya Ahmad au  [email protected] pour plus de renseignements sur le programme.