WWF-Canada Blogue:
Uncategorized

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Concours de photos nature 2013: de fabuleuses photos de baleines!

L’automne dernier, le programme Écoles pour une planète vivante du WWF-Canada s’est associé aux magazines OWL et chickaDEE, à la compagnie Eagle Wing Tours et à l’hôtel Fairmont Empress pour offrir à un heureux lecteur un voyage d’observation des baleines à Victoria, en Colombie-Britannique.

Près d’un millier de jeunes de 6 à 13 ans ont ainsi participé à un concours de photos de la nature, qui ont été évaluées par un jury composé de membres du WWF-Canada et d’Owlkids. C’est la photo ci-dessous qui a mérité le prix à Justin Warkentin, 7 ans, de Prince George en Colombie-Britannique.

La photo gagnante © Justin Warkentin

La photo gagnante © Justin Warkentin

Après quasiment une année d’attente, Justin a enfin pris l’avion – pour la première fois de sa vie! – pour aller à Victoria cet été. À son retour, il répond à nos questions et nous présente quelques-unes de ses photos préférées de son aventure.

Qu’est-ce que tu as préféré de tout ce voyage?

Ce que j’ai aimé le plus, c’est d’avoir pu prendre des photos de baleines de très près avec mon nouvel appareil photo. J’ai découvert que c’est très difficile de prendre des photos de baleines à bord d’un bateau quand on est sur l’océan. Par exemple, on a vu une maman rorqual à bosse avec son baleineau. Ils jouaient dans l’eau, ça éclaboussait de partout et je ne savais pas à quel moment ni dans quelle direction prendre mes photos. En plus, les vagues faisaient bouger le bateau, et la lentille de mon appareil devenait toute embuée. Au début j’étais un peu découragé car je pensais que je n’arriverais pas à faire de bonnes photos, mais mon père m’a aidé; il m’a retenu pour me stabiliser et a préajusté mon appareil pour que je puisse prendre mes photos au bon moment. Nous avons passé environ 40 minutes à proximité de ces baleines et j’ai pu prendre tout plein de photos d’elles qui sautaient hors de l’eau en faisant éclabousser des gouttes d’eau tout autour d’elles. Finalement, je suis assez fier de certaines photos que j’ai faites.

© Justin Warkentin

© Justin Warkentin

© Justin Warkentin

© Justin Warkentin

Quelle est la chose la plus intéressante que tu as apprise au sujet des baleines pendant ce voyage?  

Le guide de Eagle Wing Tours nous a appris beaucoup de choses sur les baleines. Par exemple, j’ai appris que de petits crustacés peuvent s’accrocher et vivre sur des rorquals à bosse, et j’en ai même vus sur la maman rorqual à bosse. Aussi, j’ai appris que le rorqual à bosse migre sur de longues distances et que ceux que nous avons vus étaient de passage dans la région de Victoria, mais que les épaulards vivent là à l’année. J’ai appris aussi que le rorqual à bosse se nourrit de krill et que l’épaulard mange surtout du saumon. Les baleines sont vraiment des animaux étonnants.

© Justin Warkentin

© Justin Warkentin

Quel autre souvenir de ton voyage voudrais-tu partager avec nous?

C’était mon premier voyage en avion et j’étais très excité à l’idée de voler. J’ai eu un siège à côté d’un hublot et j’ai pu regarder à l’extérieur pendant toute la durée du vol. J’ai surtout aimé voir les montagnes le long de la côte à l’approche de Vancouver.

C’était la première fois aussi que j’allais dans un hôtel. On avait une vue extraordinaire sur le port depuis notre chambre au Fairmont Empress.  On a tous beaucoup aimé notre voyage, mes parents, ma sœur et moi.

Justin et son père © Justin Warkentin

Justin et son père © Justin Warkentin

Merci Justin!

Le programme Écoles pour une planète vivante du WWF réunit professeurs et élèves de tous âges dans une optique de sensibilisation à la conservation. Joignez-vous à ce programme et voyez comment encourager votre classe et votre école à participer à bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature.