4 choses à faire pour l’Arctique durant la Semaine de l’ours polaire

La Semaine de l’ours polaire au WWF-Canada se tiendra du 23 au 27 février! Cette semaine de sensibilisation à la situation de l’ours polaire en est également une de financement pour soutenir l’action que mène le Fonds mondial pour la nature pour protéger cette espèce symbolique de l’Arctique canadien. Branchez-vous sur le WWF-Canada pour vous informer des travaux de recherche et de mobilisation que nous menons pour assurer la protection de l’ours polaire et de la baleine boréale contre les risques de déversement de pétrole et le trafic maritime dans leur habitat. Comme vous aurez ensuite envie de faire quelque chose pour l’Arctique vous aussi, nous vous proposons ici 4 activités à mener pendant la semaine!

  1. Activité de financement hivernal
Cupcake fundraiser-600x400
© James Carpenter/WWF-Canada

Il y a mille et une manières de recueillir des fonds pour soutenir le programme Arctique du WWF-Canada – organisez une vente de petits gâteaux au boulot ou à l’école, convertissez votre fête d’anniversaire en activité-bénéfice pour la banquise, coordonnez un marathon de descente en luge ou un concours d’anges dans la neige au bénéfice de l’Arctique, et invitez vos parents et amis à parrainer les participants. Cette année, un généreux donateur a offert de verser l’équivalent des premiers 130 000 $ versés sous forme de dons pour l’Arctique, alors ne ratez pas l’occasion de faire DOUBLER VOTRE MISE!

  1. Marche de l’ours polaire sur le chemin de l’école
© Hutton
© Hutton

L’organisation d’un Marchons à l’école pour l’ours polaire est une bonne façon de réduire les émissions de GES qui nuisent aux ours polaires et à l’Arctique. Et puis, marcher c’est bon pour la santé et ça permet de rencontrer des gens et de leur parler de la Semaine de l’ours polaire!

  1. On baisse le chauffage
Digital Thermostat and male hand
© I-stock / WWF-Canada

Proposez à votre maisonnée de baisser un peu le chauffage cet hiver. Saviez-vous que si chaque ménage canadien baissait son thermostat de 2 °C – ce n’est deux fois rien – cet hiver, cela correspondrait à réduire de près de 4 mégatonnes nos émissions de gaz à effet de serre? Cela équivaudrait à fermer une centrale d’électricité de 600 MW fonctionnant au charbon!

  1. Adoption d’une espèce de l’Arctique
Ours polaire à adopter symboliquement
© WWF-Canada

Ours blanc, harfang des neiges et caribou sont les espèces les plus emblématiques du Canada. Cependant, leur survie est menacée par le réchauffement planétaire. En fait, toutes les espèces vivant en Arctique sont touchées par la dégradation qui frappe ce vaste et fragile habitat. Les menaces qui pèsent actuellement sur l’Arctique sont liées aux bouleversements climatiques, aux projets d’exploration pétrolière et gazière et à la pollution produite par le rejet de produits toxiques. Aidez-nous à aider l’Arctique et ses habitants. Adoptez une espèce arctique et contribuez au financement de notre programme Arctique.
Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour organiser une de ces activités? Communiquez avec nous au [email protected], nous vous aiderons avec plaisir!
Notre travail dans l’Arctique dépend de votre soutien. Doublez votre impact en faisant un don lors de la Semaine de l’ours polaire grâce à un généreux donateur qui égalera votre don dollar pour dollar jusqu’à concurrence de 130 000 $.
Pour en savoir plus sur le travail du WWF dans l’Arctique, consultez le wwf.ca/semainepolaire.