Chine: la population de pandas en hausse!

Les résultats du dernier recensement de la population de pandas en Chine ont été publiés ce weekend. Les autorités estiment à 1864 le nombre d’ursidés à l’état sauvage sur le territoire, en croissance de 16,8% en une décennie. L’aire de répartition des pandas a aussi crû, de 11,8% à 2 577 000 hectares.

Panda géant (Ailuropoda melanoleuca), Centre de reproduction Chengdu, Sichuan, Chine © Michel Gunther - WWF-Canon
Panda géant (Ailuropoda melanoleuca), Centre de reproduction Chengdu, Sichuan, Chine © Michel Gunther – WWF-Canon

Un peu de contexte : Le premier recensement, effectué entre 1974 et 1977, a dénombré 2459 pandas dans la nature. Entre 1985 et 1988, le second recensement a fait état de 1114 individus. Puis la troisième étude, publiée en 2004, a rapporté une croissance à 1596 pandas.

Pandas géants. province du Sichuan, Chine. © Michel Gunther - WWF-Canon
Pandas géants. province du Sichuan, Chine. © Michel Gunther – WWF-Canon

La croissance enregistrée cette fois-ci est particulièrement encourageante, puisque les chiffres sortis en 2004 avaient crû essentiellement en raison de meilleures techniques de recherche et l’analyse d’un plus grand territoire. Les résultats de 2015 démontrent que, lorsqu’on combine un leadership fort en matière de conservation de la part des gouvernements et des partenariats multiples avec des organismes, les communautés et les individus, la nature et les humains peuvent prospérer! Bien que plusieurs menaces demeurent, telles que les pressions exercées par le développement industriel, le plan de conservation fonctionne et porte fruit.

Panda géant (Ailuropoda melanoleuca) dans un arbre. Réserve de pandas de Wolong, province du Sichuan, Chine. © Bernard De Wetter - WWF-Canon
Panda géant (Ailuropoda melanoleuca) dans un arbre. Réserve de pandas de Wolong, province du Sichuan, Chine. © Bernard De Wetter – WWF-Canon

Bref, de bonnes nouvelles tant pour les humains que pour les pandas!