Eau, water, agua, biyah, paani – Cinq mots pour l’eau

Eau, water, agua, biyah, paani – ces cinq mots pour désigner l’eau représentent les diverses cultures qui se côtoient aux abords du bassin versant de la rivière Humber, l’un des quatre plus grands bassins hydrographiques de la métropole canadienne. Outre son abondante biodiversité, ce bassin versant urbain est riche des multiples cultures qui l’habitent – francophone, hispanique, pakistanaise, africaine, indienne et afghane.
L’an dernier, l’organisme FutureWatch Educational Development Partners a démarré un projet visant à réunir ces communautés par le biais de l’eau. Le Fonds Loblaw pour l’eau, partenaire du WWF-Canada, a accordé du soutien à la Multicultural Water Initiative (MULWATERIN) qui informe les nouveaux arrivants des enjeux environnementaux au Canada, et propose des activités instructives et ludiques autour de la rivière Humber.

Journée de pêche multiculturelle sur la rivière Humber © Lidia Ferreira
Journée de pêche multiculturelle sur la rivière Humber © Lidia Ferreira

« Notre but est de créer des communautés saines et viables dans le bassin versant de la rivière Humber – et pour nous, cela veut dire des communautés épanouies sur les plans social, économique et environnemental, explique Eduardo Garay, directeur général de FutureWatch. S’il y a une chose que nous avons tous en commun, c’est l’eau – nous en avons tous besoin, et sa dégradation aura un impact sur notre qualité de vie si nous ne faisons rien pour contrer le réchauffement planétaire. »
L’eau est l’élément commun à toute forme de vie et nous connecte les uns aux autres, peu importe notre culture d’origine. « Les gens des différentes communautés culturelles ont en commun une expérience de l’eau et de la nature, et cela les motive à se joindre à notre projet environnemental », précise Eduardo Garay.
« L’une des participantes à notre projet était une Somalienne qui avait vécu près de la mer dans son pays d’origine. Elle est arrivée seule avec ses enfants au Canada, et ne savait pas qu’elle pouvait aller au lac, louer un canot pour aller faire un tour sur le lac. Elle a participé à une de nos expéditions en canot et par la suite, elle s’est impliquée dans la communauté, et FutureWatch l’a engagée pour nous aider à entrer en contact avec de jeunes Somaliens.

De la documentation est fournie dans les diverses langues parlées dans la région de Toronto et du bassin versant de la rivière Humber © Lidia Ferreira
De la documentation est fournie dans les diverses langues parlées dans la région de Toronto et du bassin versant de la rivière Humber © Lidia Ferreira

MULWATERIN a tenu l’été dernier la première édition de ses journées multiculturelles au bord de la rivière Humber, histoire de faire découvrir et apprécier la richesse de la nature environnante.
« Ce fut très gratifiant d’observer les enfants venus d’ailleurs qui s’amusaient à découvrir la rivière et attrapaient leur premier poisson. On a regardé ensemble les poissons capturés pour en déterminer l’espèce, puis on a proposé aux enfants de remettre leur poisson à l’eau. C’est un moyen, pour nous, d’apprendre aux enfants à redonner à la nature. »
Au cours des dix dernières années, nombre de projets ont contribué à l’amélioration de l’état général de la rivière Humber – notamment le retrait de petits réservoirs de contrôle des débits, ce qui a aidé à rétablir les zones de fraie, et la plantation de plantes indigènes afin de stabiliser les berges. MULWATERIN a également mis sur pied des projets communautaires de conservation sur la rivière Humber – échantillonnage d’eau, identification des zones essentielles de fraie, sensibilisation à l’environnement dans les collectivités locales.
FutureWatch vise plus haut encore. Selon Eduardo Garay, l’agglomération de Toronto est vaste et très diversifiée, et l’un des objectifs de l’organisme est d’étendre la portée de cette initiative à l’ensemble des communautés de la métropole.
Pendant la Semaine canadienne de l’eau, montrer votre soutien pour garder nos lacs et nos rivières en santé pour la faune et les gens! Faites un don pour soutenir les projets des champions du Fonds Loblaw pour l’eau!
*****
La rivière Humber est l’un des quatre plus grands bassins hydrographiques de la ville de Toronto. La rivière est polluée par les produits toxiques qui y sont déversés – déversements de contaminants issus de l’industrie légère et de source commerciale dans le sud du bassin versant, et de l’industrie lourde et manufacturière dans les tronçons nord. Nombre de projets ont été menés au cours des 8 à 10 dernières années pour redonner une certaine vitalité écologique à la rivière, notamment l’amélioration de l’état des zones de fraie (saumon et autres espèces indigènes) par le retrait d’anciens petits réservoirs de contrôle des débits, et plusieurs activités communautaires visant la stabilisation des berges par la plantation d’espèces indigènes.
Le projet MULWATERIN vise la participation des groupes communautaires, des familles immigrantes et de toutes les personnes vivant aux abords de ce bassin versant à diverses activités de conservation et de préservation – échantillonnage d’eau, identification des zones essentielles de fraie, sensibilisation à l’environnement dans les collectivités locales.