Népal: un tremblement de terre qui frappe au cœur

Le WWF est profondément attristé par la tragédie ayant eu lieu au Népal. Nos pensées sont avec les victimes de ce terrible tremblement de terre et avec leurs proches, incluant le personnel du WWF et de ses partenaires qui travaillent dans la région. Le scientifique en conservation du WWF Rinjan Shrestha, basé au WWF-Canada à Toronto, nous parle ici des efforts de relèvement qui continuent au Népal. Il partage aussi avec nous quelques nouvelles positives de nos collègues dans le pays.
Un important tremblement de terre, dont la magnitude a atteint environ 7,8 sur l’échelle de Richter, a frappé le Népal le 25 avril dernier. L’épicentre était situé près de la capitale Katmandou, l’une des régions les plus densément peuplées du pays. Là où des maisons de pierre ou de terre s’élevaient auparavant, il ne reste maintenant que des tas de débris. En plus, une série de répliques s’est étirée sur plus d’une semaine, ce qui a forcé des millions de personnes à évacuer leurs demeures. Toute la population de Katmandou doit vivre à l’extérieur, sous des toiles ou des feuilles de métal, ou encore l’ombre d’un arbre.

Les dommages infligés à la maison ancestrale de mon épouse à Katmandou © Swechya Mathema
Les dommages infligés à la maison ancestrale de mon épouse à Katmandou © Swechya Mathema

Je suis né et j’ai grandi à Katmandou, et j’ai déménagé à Toronto il y a six ans en compagnie de mon épouse et de ma fille. Je travaille actuellement en tant que scientifique de la conservation, pour le programme de l’Himalaya de l’Est du WWF américain, qui est basé ici au Canada. Mon rôle en est un de soutien technique pour implanter les initiatives de conservation et de recherche sur les grands félins asiatiques, comme le léopard des neiges ou le tigre du Bengale. Ces projets sont financés par le WWF-États-Unis et le WWF-Canada. Je travaille aussi en étroite collaboration avec le personnel du WWF-Népal sur ces efforts de conservation, et je suis heureux et reconnaissant de rapporter que tous mes collègues sont en sécurité.
Heureusement, ma famille et mes amis n’ont pas été blessés pendant le tremblement de terre, mais en raison des nombreuses répliques ils ont dû vivre à l’extérieur, dans une cour commune, pendant quelques jours. De fortes pluies ont imposé une épreuve supplémentaire à ces gens forcés à vivre et à dormir sous des conditions difficiles, après que le tremblement de terre ait détruit leurs maisons. Mais les difficultés de ma famille et de mes proches ne se comparent pas avec celles d’autres personnes, qui ont perdu des êtres chers ou leurs moyens de subsistance. Le bilan officiel est d’environ 8000 morts à ce jour, et on s’attend à ce qu’il dépasse éventuellement les 10 000. On rapporte que certains villages éloignés auraient été complètement rayés de la carte, et qu’il faudra des jours aux équipes de recherche et sauvetage pour les atteindre puisque la météo ne coopère pas et que les routes sont abîmées. Les pénuries d’eau potable, de nourriture et d’électricité sont criantes.
Alors que les efforts de relèvement ont commencé, les Népalais ont besoin de secours. Je vous encourage à appuyer les efforts d’aide internationale – vous pouvez trouver les détails ici.
Le WWF appuie le travail de conservation au Népal depuis les années 1960. Aujourd’hui, plus de 100 employés œuvrent dans le pays, en collaboration avec les communautés locales pour protéger la nature et les ressources naturelles exceptionnelles du Népal. À travers la grande tragédie humaine que représente ce tremblement de terre, mes collègues népalais font de leur mieux afin de continuer leur travail et ont récemment partagé quelques bonnes nouvelles, à l’effet que les populations de rhinocéros dans le pays sont en croissance.
En effet, avec les dénombrements effectués au début du mois d’avril, nous avons appris que la population de rhinocéros au Népal a augmenté de 21 %. Il y a désormais 645 rhinos dans la région de Terai Arc, comparé à 534 en 2011.

Dénombrement des rhinocéros du Népal, Parc national Chitwan, avril 2015 : Rhinocéros d’Asie identifié et compté lors du dénombrement. © Sumanth Kuduvalli / Felis Creations / WWF
Dénombrement des rhinocéros du Népal, Parc national Chitwan, avril 2015 : Rhinocéros d’Asie identifié et compté lors du dénombrement. © Sumanth Kuduvalli / Felis Creations / WWF

Cette annonce vient après d’autres succès de conservation d’espèces au Népal, grâce à la réussite de la politique zéro braconnage pour les rhinocéros, les tigres et les éléphants ainsi que des efforts constants des communautés pour protéger ces espèces et leurs habitats.
Mes collègues auront beaucoup de pain sur la planche au cours des prochains mois, afin de reconstruire leurs maisons et leurs communautés. Mais ces succès de conservation me remplissent d’espoir pour le relèvement qui viendra.
En collaboration avec les bureaux du WWF à travers l’Asie et le reste du monde, nous nous engageons à appuyer le peuple népalais ainsi que notre personnel et leurs familles alors qu’ils se relèvent de ce désastre.
Nous vous encourageons à soutenir les efforts de reconstruction au Népal – vous trouverez ici davantage d’information sur les organismes auxquels vous pouvez donner.