L’Ontario et le Québec collaborent pour protéger l’eau

Les deux provinces signent un accord historique sur la rivière des Outaouais
La semaine dernière, l’Ontario et le Québec ont renforcé et renouvelé leur engagement envers la protection et la restauration des ressources hydriques partagées par les deux provinces avec la création d’un Comité conjoint sur la gestion de l’eau.
C’est dans le cadre de l’événement AquaHacking – Sommet de la rivière des Outaouais auquel ils participaient que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec, M. David Heurtel, ainsi que le ministre de l’Environnement et des Changements climatiques de l’Ontario, M. Glen Murray, en ont fait l’annonce. Le Sommet était présenté par Sentinelle Outaouais ainsi que la Fondation de Gaspé Beaubien.
Le WWF-Canada félicite chaleureusement l’Ontario et le Québec pour leur engagement envers la protection et la restauration des cours d’eau qui coulent de part et d’autre de la frontière provinciale. Ce nouveau comité conjoint renforcera la coopération et le partage d’information en ce qui a trait aux enjeux liés à l’eau dans le bassin versant de la rivière des Outaouais et d’autres cours d’eau partagés, incluant le bassin du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs ou encore le lac Abitibi.

Alexandra Cousteau, Meredith Brown, Dominique Monchamp et Meaghan Murphy testent l’eau de la rivière des Outaouais près d’Ottawa, en Ontatio. © Oscar Durand/Blue Legacy International
Alexandra Cousteau, Meredith Brown, Dominique Monchamp et Meaghan Murphy testent l’eau de la rivière des Outaouais près d’Ottawa, en Ontatio. © Oscar Durand/Blue Legacy International

Le comité comprendra également un forum, où seront débattues des questions liées aux politiques de gestion de l’eau et à l’implantation des programmes. Le comité développera un plan d’action annuel et publiera également des rapports de ses travaux, incluant ceux d’équipes qui seront mises sur pied afin de s’attaquer à des enjeux spécifiques de gestion de l’eau.
Cette entente souligne l’importance intrinsèque et le caractère transfrontalier de la rivière des Outaouais, des Grands Lacs, du fleuve Saint-Laurent, du lac Témiscamingue et du lac Abitibi.
Le comité devra face face à de nombreux défis de gestion des ressources hydriques, tels que ceux liés à la qualité de l’eau ainsi qu’à ses débits, par exemple. Mais, avec une bonne collaboration entre les deux provinces, il est possible de travailler de manière efficace sur la protection et la restauration de l’eau à travers les écosystèmes concernés.
La rivière des Outaouais est le plus grand affluent du fleuve Saint-Laurent et abrite une grande et riche biodiversité. Afin de renforcer l’engagement des parties prenantes à la protection de la santé du bassin versant de la rivière, la Fondation de Gaspé Beaubien et Sentinelle Outaouais ont créé la Déclaration de Gatineau vers une approche intégrée de la gestion durable de l’eau du bassin de la rivière des Outaouais.
La Déclaration de Gatineau réunit les efforts collectifs des gouvernements, des organismes environnementaux et des citoyens afin de préserver la santé et la durabilité du bassin versant de la rivière des Outaouais pour le futur, incluant la protection de la biodiversité, de la qualité de l’eau ainsi que du bien-être des communautés dépendant des ressources hydriques du bassin versant.
Le WWF-Canada encourage tous les citoyens du bassin versant de la rivière des Outaouais à signer la Déclaration de Gatineau et de poursuivre l’effort collectif visant la préservation de cet important bassin.
Le WWF-Canada appuie la perspective de bonnes conditions écologiques dans l’ensemble des cours d’eau douce du pays d’ici 2025, et travaille à cette fin à évaluer l’état de santé des bassins versants à travers le Canada, incluant celui de la rivière des Outaouais.