Célébrez la Journée mondiale des océans avec le WWF

par Chris Chaplin, spécialiste en communications – Océans, WWF-Canada
La Journée mondiale des océans, qui se tient tous les 8 juin, a été lancée en 1992 lors du Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro. Depuis, des citoyens de partout à travers le monde organisent annuellement des célébrations afin de souligner le rôle essentiel que jouent les océans, à la fois pour les êtres humains et pour l’environnement. Et nous, au WWF-Canada, tenons à ce que vous puissiez en profiter au maximum. Voici quelques actions que vous pouvez poser au quotidien afin de soutenir la santé des océans, en plus de quelques événements auxquels vous pouvez participer – au Canada et à travers le monde – pour célébrer la vie marine qui pullule dans nos océans. Prêts? Plongez!

Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) en eaux canadiennes. © J. D. Taylor / WWF-Canada
Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) en eaux canadiennes. © J. D. Taylor / WWF-Canada

3 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour contribuer à la santé des océans

 1. Opter pour des produits de la mer durables

Soyez écolo – même nonchalamment – et choisissez des produits de la mer durables, certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC). Optez pour des produits affichant le logo bleu du MSC garantit que le poisson ou les fruits de mer que vous achetez ont été récoltés par une pêcherie gérée de manière responsable et durable. Vous pouvez aisément trouver des produits certifiés MSC – frais, congelés ou en boîte – dans les supermarchés Loblaws à travers le pays.

2. Participer au Grand nettoyage des rivages canadiens

De nos jours, les déchets marins constituent l’un des plus grands défis posés à nos océans. Ces ordures peuvent répandre des composés chimiques toxiques dans l’eau, détruire des coraux et blesser des animaux, qui sont susceptibles d’en avaler ou de se coincer dans des débris.

Parc provincial Rainbow Haven, Cole Harbour, Nouvelle-Écosse. © Kyle Ferguson / WWF-Canada
Parc provincial Rainbow Haven, Cole Harbour, Nouvelle-Écosse. © Kyle Ferguson / WWF-Canada

Considérant que plus de 80 % des déchets plastiques dans l’océan proviennent de la terre ferme, l’un des gestes les plus significatifs que vous pouvez poser pour protéger la santé des océans est de participer au Grand nettoyage des rivages canadiens. Vous pourrez constater de vos propres yeux à quel point les déchets ont un impact négatif sur l’eau ainsi que les espèces et les communautés qui en dépendent, et que vous êtes en mesure d’agir concrètement et de faire une différence dans la santé de vos cours d’eau.

3. Partagez votre amour des océans

Tweetez votre amour de nos océans en utilisant le mot-clic #BluePanda, et encouragez vos amis et votre famille à se joindre également aux célébrations visant à soutenir des océans en santé partout dans le monde. Vous pouvez également participer à notre concours photo du mois de juin, ayant pour thème les océans.

4 événements soulignant la Journée mondiale des océans 2015

Du 5 au 7 juin : Fishackathon (Toronto, Vancouver et 13 autres villes à travers le monde)

Pour la deuxième année consécutive, l’Office of Global Partnerships du département d’État américain travaille de concert avec le WWF, Greenwave et l’Association of Zoos and Aquariums pour présenter Fishackathon, un événement qui contribue à créer des solutions technologiques aux défis posés à la pêche durable à travers le monde.
Vous pouvez vous inscrire à l’événement de Toronto, à BNOTIONS, pour le 5 juin à 18 h, ou alors vous diriger vers l’Aquarium de Vancouver si vous êtes sur la côte Ouest. Il y a d’autres hackathons prévus partout sur la planète. Apprenez-en plus sur le site du Fishackathon, ou via Twitter via @fishackathon.

Le 6 juin : Journée familiale soulignant la Journée mondiale des océans (St-Jean, Terre-Neuve)

Du côté de l’Atlantique, rejoignez le WWF et d’autres organismes amis des océans pour célébrer, en famille, au Marine Institute de St-Jean, entre 10 h et 15 h. L’événement est gratuit, et les activités éducatives pour les enfants sont nombreuses : bassins de manipulations tactiles, un coin bricolage, du maquillage, un film d’animation, etc. Les détails ici.

Le 8 juin : Le WWF-Canada et HUB Ottawa amènent l’océan sur la rue Sparks (Ottawa, Ontario)

Entre 11 h 30 et 13 h, le WWF organise le second MP Oyster Shuck-Off, un événement où les députés fédéraux de tous les partis entrent en compétition pour déterminer lequel ou laquelle d’entre eux ouvre ses huîtres le plus rapidement – ou de la manière la plus créative! Les députés se mesureront aussi aux pros de Whalesbone, qui feront la démonstration de leurs talents d’ouvreurs d’huîtres.
Après le concours, le WWF-Canada et HUB Ottawa annonceront les gagnants de la toute première édition du programme de microsubventions Ottawa Wave Makers, qui appuie des projets locaux qui sensibilisent le public au sort des océans canadiens.
Sur place, vous trouverez également une cabine de photos océaniques et un mur de tweets, ce qui permettra à chacun d’exprimer pourquoi les océans sont si importants, en plus d’apprendre à ouvrir une huître comme un pro et d’avoir la chance de rencontrer les Wave Makers et d’en apprendre plus sur tous les excitants projets liés à la mer qui se dérouleront dans la capitale.

Le 8 juin : #WhaleTales, une conversation sur la santé des océans avec le WWF et le Centre des sciences de l’Ontario

Les huîtres, ça ne vous branche pas? Pas de problème. L’experte du WWF-Canada, Tonya Wimmer, prendra le contrôle du compte Twitter du Centre des sciences de l’Ontario (@OntScienceCtr – en anglais), en compagnie du Dr Fred Sharpe, pour jaser baleines et santé des océans. La discussion sera axée autour du nouveau film IMAX, Humpback Whales, alors attendez-vous à une énorme conversation sur ces gigantesques mammifères marins. Tonya et Fred seront disponibles pour répondre à toutes vos questions sur la vie marine.
Alors, où que vous soyez, profitez de la Journée mondiale des océans et rappelez-vous que nous avons tous un rôle à jouer pour garder nos océans en santé. Bon week-end!