Faire du bruit pour faire entendre les baleines

Les épaulards de la mer des Salish, près de Vancouver, se noient… dans le bruit d’origine humaine. Voici comment le WWF travaille à leur offrir un peu de paix, et comment vous pouvez aisément appuyer ce travail en optant pour la carte de crédit d’affinité MasterCardMD BMOMD du WWF-Canada.
Imaginez que vous assistez à un événement populaire avec les membres de votre famille. Vous réalisez que vous les avez perdus de vue, et vous appelez leurs noms pour les retrouver. Imaginez votre frustration et le stress d’entendre votre voix noyée dans la cacophonie des bruits ambiants. Imaginez votre niveau de stress si en plus les lumières s’éteignaient simultanément. Voilà, en gros, la situation à laquelle les épaulards de la mer des Salish doivent quotidiennement faire face – plan d’eau, situé entre Vancouver et l’île de Vancouver, qui est soumis à beaucoup d’activité humaine.

Un épaulard (Orcinus orca) bondissant sur les eaux du détroit de Haro, Colombie-Britannique, Canada
Un épaulard (Orcinus orca) bondissant sur les eaux du détroit de Haro, Colombie-Britannique, Canada

Les bateaux et navires sont la source prédominante du son sous-marin dans la mer des Salish, créant ainsi un « smog acoustique » qui rend encore plus difficile la vie de cette population d’épaulards en voie de disparition, qui y vivent à longueur d’année.
Les baleines à dents comme les épaulards dépendent énormément du son pour l’écholocalisation de leur nourriture et des communications entre eux. Le son est la principale façon pour ses baleines de ressentir et évaluer leur environnement, comme la plupart des gens utilisent la vue pour s’orienter et s’exprimer.
Les scientifiques estiment que dans plus de 80 % des cas la plus importante source de pollution sonore à distance audible des épaulards provient des navires. Ce qui réduit la distance de communications des épaulards de près de 50 %, affectant ainsi leur capacité à évaluer leur environnement et trouver leur nourriture. À travers cette augmentation de trafic maritime et les pressions sonores croissantes, le WWF travaille sur le terrain (ou plutôt sur la mer) afin de créer un peu de répit aux épaulards.

Gros plan sur trois épaulards (Orcinus orca) se déplaçant à travers les eaux à Active Pass, Colombie-Britannique, Canada
Gros plan sur trois épaulards (Orcinus orca) se déplaçant à travers les eaux à Active Pass, Colombie-Britannique, Canada

Hussein Alidina, spécialiste principal en conservation des océans au WWF-Canada, travaille à « créer du silence » au bénéfice de cette espèce à risque. Le WWF-Canada est très préoccupé par l’impact des projets de développement, tels que ceux de l’extension des oléoducs de Kinder Morgan de Trans-Mountain, et de la construction d’un terminal à conteneurs supplémentaires dans le port de Vancouver, qui pourraient multiplier par deux le trafic des pétroliers dans les eaux de la région. Comment cette sous-population d’épaulards, déjà assaillie par le bruit, subirait-elle ces pressions supplémentaires?
« Ces épaulards ont déjà de la difficulté à survivre dans leur habitat naturel qui est l’un des plus achalandés au Canada, affirme-t-il. Avec cette croissance continue, nous devons tous prendre en considération les limites de la nature et la capacité de la mer des Salish de s’adapter aux changements. Le destin de ces épaulards en dépend. »
Avec les perspectives d’augmentation du trafic maritime, le WWF travaille en collaboration avec plusieurs joueurs importants, dont le port de Vancouver, l’industrie du transport maritime et de nombreux scientifiques afin de trouver des façons de réduire les menaces posées aux épaulards par la pollution sonore sous-marine. Ensemble, nous devons trouver de nouvelles avenues de diminuer de manière importante les bruits d’origine humaine dans la mer des Salish.
Pendant qu’Hussein est occupé à soutenir les épaulards de la mer des Salish, vous pouvez le soutenir à votre tour – et d’autres projets du même type – d’une manière étonnamment simple. La carte de crédit MasterCardMD* BMOMD du WWF-Canada est une carte d’affinité qui aide le WWF-Canada à créer des solutions durables aux plus importants défis de conservation auxquels notre planète doit faire face – et sans qu’il ne vous en coûte un sou! Chaque fois que vous faites un achat avec votre carte, un pourcentage de la valeur de la transaction est versé directement au WWF. Apprenez-en plus ici.
Créer un peu de calme et de silence pour les épaulards de la mer des Salish constitue un projet que le WWF s’engage à mener à terme. Nous nous reposerons lorsque les épaulards pourront le faire. Nous espérons que vous profiterez de cette opportunité d’appuyer cette initiative et d’autres projets au bénéfice des espèces du pays, en optant pour la carte de crédit MasterCardMD BMOMD du WWF-Canada.