Journée mondiale des océans : le WWF a célébré une mer d’innovation à Ottawa

par Kimberley Dunn, spécialiste en recherche et politiques marines
Chaque année, le 8 juin, nous avons l’opportunité de célébrer les océans et leur importance pour les communautés et la planète. Cette année, à Ottawa, la Journée mondiale des océans a eu pour thème l’innovation, le WWF a passé la journée à célébrer de belles et grandes idées, issues de partout au Canada, pour soutenir la santé des océans.
Nous avons amorcé le tout avec un événement public au centre-ville, sur la rue Sparks. Le WWF et HUB Ottawa ont conjointement annoncé les récipiendaires des microsubventions Ottawa Wave Makers. HUB Ottawa est un leader local en développement et en partenariats communautaires, et nous sommes très heureux de collaborer avec eux pour offrir ce programme de microsubventions inédit dans la capitale. Ottawa Wave Makers a été lancé en février dernier, et vise à sensibiliser le public au sort des océans canadiens en appuyant des projets basés à Ottawa. Nous avons demandé aux Ottaviens d’être créatifs et de sortir des sentiers battus, afin de faire en sorte que toute la ville réfléchisse à la santé des océans, en discute et s’en préoccupe.

De gauche à droite : Vinod Rajasekaran, planificateur principal - Hub-Ottawa, Panda et David Miller, président et chef de la direction - WWF-Canada, présentent un certificat Ottawa Wave Makers à Patrick McCormack, en reconnaissance de son projet artistique pour les océans. © WWF-Canada / Greg Teckles
De gauche à droite : Vinod Rajasekaran, planificateur principal – Hub-Ottawa, Panda et David Miller, président et chef de la direction – WWF-Canada, présentent un certificat Ottawa Wave Makers à Patrick McCormack, en reconnaissance de son projet artistique pour les océans. © WWF-Canada / Greg Teckles

Et ça a fonctionné! Hier, des représentants de chacun des huit projets choisis se sont joints à nous pour célébrer la prochaine étape de cette excitante aventure d’innovation sociale. Des jeux, des danses, des cours de cuisine, de l’art public… toutes ces idées feront, à coup sûr, des vagues dans la capitale fédérale. Suivez-nous pour en apprendre davantage sur les Wave Makers d’Ottawa, bientôt dans un autre billet.
Ensuite, nous avons conclu la journée avec la réception « Océans sur la colline », afin de célébrer l’innovation des industries liées à l’océan à travers le pays. Des parlementaires de tous les partis ont rejoint un public diversifié composé de passionnés de l’océan, pour déguster des produits de la mer canadiens durables et pour entendre quatre innovateurs issus des littoraux océaniques du pays.
D’abord, le Fundy Ocean Research Center for Energy (FORCE) a souligné l’importance d’investir dans les infrastructures d’énergies océaniques renouvelables, afin de permettre au Canada d’amorcer sa transition vers un avenir alimenté à l’énergie propre. MEOPAR a partagé les détails de son projet WHaLE (Whales, Habitat and Listening Experiment), dont l’objectif est d’identifier et de délimiter l’habitat des baleines ainsi que de développer, tester et implanter un système d’alertes permettant d’éviter les conflits entre les navires et les baleines.

Ensuite, ThisFish a expliqué son application de traçabilité des produits de la mer, qui fonctionne avec la chaîne de fournisseurs afin de permettre aux consommateurs canadiens de savoir exactement comment leur poisson est passé de l’océan à leur assiette. Et enfin, Ocean Networks Canada a présenté Smart Oceans, un programme qui offre au public de l’information intégrée et en temps réel sur les océans, sur la gestion et la sécurité en mer par exemple.
Des technologies « faites au Canada » et des idées innovantes telles que celles-ci sont susceptibles de faire du Canada un leader mondial, et de montrer au reste de la planète comment des océans en santé peuvent soutenir une économie forte.
Que ce soit sur la rue Sparks ou sur la Colline parlementaire, nous avons été très inspirés par l’enthousiasme de tous ces créateurs – des entrepreneurs qui, d’un océan à l’autre, sont engagés pour sauvegarder la santé de nos océans, au bénéfice des générations futures. D’Ottawa, nous leur disons merci!

© WWF-Canada / Greg Teckles
© WWF-Canada / Greg Teckles