Iqaluit et le WWF s’allient pour un Grand nettoyage réussi!

par Rachel Théorêt-Gosselin, spécialiste de l’Est de l’Arctique, WWF-Canada
Depuis plus de deux ans maintenant je vis à Iqaluit, la capitale du Nunavut et lieu de l’une des activités du Grand nettoyage des rivages canadiens les plus nordiques de l’année! Iqaluit est une ville magnifique, située sur la pointe sud de l’île de Baffin, au bord de la baie de Frobisher. À chaque année, la municipalité d’Iqaluit, le gouvernement du Nunavut, le gouvernement fédéral ainsi que Tourisme Nunavut organisent un grand ménage du printemps, après que la neige soit fondue et ait révélé tout ce que le long hiver du Nord avait recouvert. Pour la deuxième année consécutive, le WWF-Canada était ravi d’y collaborer et d’en faire un événement officiel du Grand nettoyage des rivages.

Une carte des zones à nettoyer dans la ville, et une liste des collaborateurs de la journée, ont un peu souffert à cause de la neige! © Rachel Theoret-Gosselin
Une carte des zones à nettoyer dans la ville, et une liste des collaborateurs de la journée, ont un peu souffert à cause de la neige! © Rachel Théôret-Gosselin

Comme c’est généralement le cas dans l’Arctique, le temps et la température trouvent toujours le moyen de marquer tout événement extérieur. Lorsque je me suis levée pour le Grand nettoyage le matin du 19 juin…il neigeait! Et pas seulement un peu de poudrerie, c’était une véritable tempête de neige en bonne et due forme qui s’abattait sur nous. La tenue de l’événement devenait incertaine, mais quand la tempête s’est apaisée juste avant neuf heures, nous avons reçu le feu vert pour lancer l’activité.
Iqaluit, comme toute autre ville, possède des secteurs davantage industriels et d’autres davantage urbanisés. Lorsque je suis arrivée sur le site, les zones industrielles ayant été couvertes, je me suis mise au travail avec quelques autres personnes afin d’embellir le quartier commercial du centre-ville. Armée de sacs-poubelle et d’une bonne paire de gants, j’ai commencé à ramasser le genre de déchets auxquels on peut s’attendre sur une artère commerciale : sacs de plastique, emballages alimentaires, cartons de cigarettes, et BEAUCOUP de gobelets de café. Nous autres Iqalungmiut aimons beaucoup la caféine!

Une rivière presque propre. Ça me rend heureuse de voir moins de déchets! © Rachel Theoret-Gosselin
Une rivière presque propre. Ça me rend heureuse de voir moins de déchets! © Rachel Théôret-Gosselin

Il y avait beaucoup d’ordures à ramasser dans ce secteur. L’une des principales raisons pour cela, c’est que la ville d’Iqaluit a un criant besoin de poubelles et de bacs à recyclage publics. Il n’y en a qu’une poignée le long de la rue principale. Une autre raison, c’est le très grand nombre…de jouets d’enfants. Cela est lié à la météo particulière de l’Arctique : Si les enfants oublient leurs jouets dehors lorsqu’ils rentrent à l’intérieur pour souper, ou laissent leur vélo à l’extérieur par inadvertance, les fortes pluies ou les tempêtes de neige ne pardonnent pas. C’est une leçon plutôt difficile à apprendre pour beaucoup d’enfants du Nord.
Lorsque le Grand nettoyage a pris fin vers midi, tous les participants ont été invités à un barbecue au musée Nunatta Sunakkutaangit, où la nourriture, les prix de présence (et les poubelles remplies!) étaient en abondance. En somme, ce Grand nettoyage a été un succès, et le WWF espère continuer d’en être un partenaire dans le futur. En plus de participer aux opérations de nettoyage, nous avons pu offrir quelques cadeaux pour remercier les bénévoles, incluant des sacs d’épicerie et des tasses réutilisables. Espérons que ces items serviront, et que par conséquent nous aurons un peu moins de déchets à ramasser l’an prochain!