Ma jeunesse aux abords de la rivière Saint-François

Écrit par François Tremblay, alias Arthur L’aventurier
Nous avons récemment inauguré le site Web interactif des Rapports sur les bassins versant afin d’engager les Canadiens et de les sensibiliser aux bassins versants où ils vivent, et leur santé et les menaces auxquelles ils sont confrontés. L’amour que François Tremblay, alias Arthur L’aventurier, a pour la nature et l’eau doute date de son plus jeune âge. François a grandi dans le bassin du Saint-Laurent, le long des rives de la rivière Saint-François. Voici son histoire de bassin versant.
Que de souvenirs qui sont rattachés à ce beau coin de pays! Que d’aventures et d’explorations aux abords de cette rivière qui m’offrait un univers extraordinaire. Que de cachettes trouvées aux pieds des grands saules qui poussaient dans le sol humide! Que d’oiseaux observés allant du grand héron, aux bécassines en passant par la panoplie de canards! C’était vraiment fascinant de côtoyer une rivière qui portait en elle, des espèces de poissons allant du doré jaune au brochet maillé, en passant par l’achigan à petite bouche, la carpe française, et que dire des écrevisses hypocrites qui se dissimulaient sous les roches! Tiens, cela me rappelle une aventure que j’ai déjà vécue au bord de la rivière Saint-François.

Rivière Saint-François, près d'Ascot Corner, Québec. © imaginativstudio https://www.flickr.com/photos/gearface/
Rivière Saint-François, près d’Ascot Corner, Québec. © imaginativstudio https://www.flickr.com/photos/gearface/

L’histoire se passe un beau jour du mois de juillet de l’été de mes 11 ans. Moi et mes amis, de valeureux aventuriers, sommes sur le bord de la rivière pour pêcher le doré. C’est le paradis, les oiseaux gazouillent, la température approche les 30 degrés Celcius et la pêche est bonne. Le fond de la rivière arbore une grande quantité de roches de sorte que mon hameçon s’y prend fréquemment. C’est d’ailleurs ce qui vient de m’arriver. Rien de plus frustrant que d’avoir sa ligne accrochée au fond lorsque le poisson mord et que mes amis sortent de beaux spécimens de chaque côté de moi. J’essaie donc tant bien que mal de tirer dans tous les sens pour arriver à décrocher mon hameçon, mais en vain.
N’écoutant que mon courage, j’enlève mes chaussures et mes chaussettes et je m’engage lentement dans la rivière pour atteindre l’endroit où ma ligne est prise. J’avance à pas de tortue en tentant d’épargner mes pieds qui tentent de trouver une assise confortable parmi les rochers. Je ne sais pas ce qui me pend au bout du nez ou, si vous préférez, au bout des orteils!
Je continue à avancer quand soudain, je sens comme une brûlure intense sur le gros orteil de mon pied droit. Aïe! Ouille! Aïe!!! Et c’est le début d’une danse bizarroïde accompagnée de cris stridents. Aïe! Aïe!! Ouille!!! Je lâche ma canne à pêche qui se retrouve dans le fond de la rivière. Je tombe à genoux, me relève, je saute, je cours et je réussis de peines et de misères à atteindre la rive sous le regard de mes amis qui se demandent vraiment ce qui se passe avec moi. Je continue ma danse dans le sable de la petite plage avant de tomber de tout mon long. Mes amis sont tous autour de moi et me fixent avec un point d’interrogation dans les yeux. Je prends mon pied droit dans mes mains et une petite giclée de sang sort de mon gros orteil. Qu’est-ce qui s’est passé? demande l’un de mes amis. Peut-être une morsure de brochet? avance un autre. Une sangsue, c’est sûrement une sangsue!!!
C’était la première fois de ma vie que je me faisais mordre les orteils par une écrevisse et croyez-moi, c’est très douloureux!!!
Bref, le bassin versant de la rivière Saint-François, entre la ville de Windsor et la ville de Richmond dans la belle région de l’Estrie, a été le plus beau des terrains de jeu pour moi et mes amis aventuriers de l’époque. Nous y passions des journées complètes à nous inventer un monde imaginaire dans un endroit réel et d’une beauté infinie! Je souhaite à tous les enfants de vivre cette liberté, loin des parents et dans une communion parfaite avec la nature!
Vous voulez en savoir plus sur la santé et les menaces de votre bassin versant? Visitez rapportsbassinsversants.wwf.ca, et consultez notre infographie Bassins versants 101 pour connaître la façon dont le WWF évalue l’état de l’eau douce au Canada.