Au pas de course pour la nature!

par Kyla Marshall, agente de mobilisation communautaire, WWF-Canada
Le 14 juin dernier, 200 jeunes coureurs – accompagnés par leurs parents, leurs amis et leurs voisins – se sont réunis au parc Withrow de Toronto afin de lancer l’activité Kids’ Run for Nature (site en anglais). Cette activité de collecte de fonds, la première édition de ce genre, a permis aux jeunes de soutenir les efforts de conservation de la nature du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). La Kid’s Run for Nature est une sympathique course d’un à 5 km pour les jeunes et leur famille. Tous étaient là! Les coureurs, spectateurs, commanditaires locaux ainsi que de nombreux bénévoles se sont réunis pour cette course en plein air et non, la pluie n’a pas réussi à ruiner cette journée! Les efforts des participants ont permis d’amasser plus de 6000 $, somme destinée aux programmes de conservation du WWF-Canada.

Kids’ Run for Nature © Simon Mgaya Photographer
Kids’ Run for Nature © Simon Mgaya Photographer

Vous vous demandez sûrement ce qui a bien pu motiver tout ce beau monde à se lever très tôt, un dimanche matin, et à braver la pluie? La réponse : deux jeunes filles de 10 ans, Jasmine de Pencier et Jett Jardaleza-Toole. Elles étaient « inquiètes du sort des animaux menacés et voulaient agir pour les protéger »… alors elles l’ont fait! Mais, ce n’est pas que la faune qui a inspiré Jasmine et Jett. Elles ont « créé la Kids’ Run for Nature parce que nous tenons à la planète, et nous voulons que les enfants et leurs familles de notre communauté participent. Nous voulons aider à protéger l’environnement et toutes ses espèces extraordinaires, et on le fait en bougeant … »
Les deux jeunes filles ont travaillé des mois pour préparer la première course! Elles ont présenté leurs idées à l’équipe du WWF (qui a adoré!) et aux entreprises locales. En plus, elles ont pris en charge l’organisation et la logistique entourant l’évènement. Résultat : la journée s’est parfaitement bien déroulée. Elles ont accompli leur mission, qui était à la fois de protéger les espèces menacées, de rassembler leur communauté autour de la protection de l’environnement, et d’encourager l’activité physique pour garder les familles en santé.

Les créatrices de la Kids’ Run for Nature, Jett (à gauche de Panda) et Jasmine (à droite). © Simon Mgaya Photographer
Les créatrices de la Kids’ Run for Nature, Jett (à gauche de Panda) et Jasmine (à droite). © Simon Mgaya Photographer

Cette Kids’ Run for Nature vous inspire? Vous aimeriez organiser une activité similaire dans votre quartier? Contactez-nous et nous vous aiderons à la réaliser! D’ailleurs, Jasmine et Jett aimeraient bien que leur beau projet prenne de l’expansion à travers le pays! Vous pouvez même joindre leur équipe – et la nôtre – pour amasser des fonds et aider à protéger les espèces menacées en nous contactant par courriel au [email protected].
Vous pouvez également jeter un coup d’œil à la page Amassez des fonds (microsite en français en construction) pour d’autres suggestions d’activités de financement que vous pouvez tenir dans votre communauté. Enfin, n’oubliez pas de visiter le blogue de la Communauté du Panda (Community Panda Blog en anglais), pour en apprendre plus sur d’autres projets organisés par des citoyens!