Grand nettoyage : on s’est ramassé à Montréal!

C’était samedi et la journée était parfaite! Une agréable brise sous un doux soleil de fin d’été a accueilli nos 76 bénévoles pour cette cinquième édition montréalaise du Grand nettoyage des rivages canadiens. Cette année, c’est au parc du Canal-de-Lachine que nous avons sorti nos sacs, nos pinces à déchets et nos gants pour nettoyer ce magnifique parc urbain.
168 kilos de déchets ramassés
Encore une fois, ils étaient nombreux nos bénévoles et partenaires. Les employés du Loblaws Angus et de Domtar s’étaient déplacés avec leur marmaille pour ramasser… des mégots de cigarettes. Car hélas, oui, des 168 kilos de déchets ramassés, une grande quantité venait de mégots, 3 616 mégots pour être plus précis. Il est vrai que cet espace vert qui encadre le canal est en pleine zone de réaménagement urbain, notamment près du quartier Griffintown, et fait office de lieu de détente pour les résidents. Donc, on s’y détend et certains y laissent une trace derrière eux… Mais qu’à cela ne tienne, tous nos participants se sont penchés sur ce petit, mais combien pollueur, bout de déchet!
output-nett2
23 sacs à ordures, 12 sacs de recyclage
Nous avons donc ramassé 35 sacs, dont 12 qui prendront le chemin du recyclage. Dans ces sacs, outre les nombreux mégots, se retrouvaient beaucoup de déchets de construction (781 morceaux de styromousse), des emballages, des sacs et les fameuses bouteilles de plastique et quelque 931 morceaux de plastique que nous n’avons pu, hélas, identifier.
Nos bénévoles ont été bien encadrés par l’équipe de Pro-Vert Sud-Ouest,  par Parcs Canada ainsi que Propreté Montréal. Et ils ont été bien nourris par le Loblaws Cavendish. Enfin, notre invité d’honneur François Tremblay, alias Arthur L’aventurier, est venu saluer les participants. Sans tous ces partenaires, bénévoles et collaborateurs, cet évènement n’aurait pas été possible. Alors mille fois merci à tous!
output-nett1
Le Grand nettoyage des rivages canadiens – 1800 sites pour l’édition 2015
Depuis 2003, près de 600 000 de citoyens ont agi contre la pollution de nos rivages et de nos cours d’eau en participant au Grand nettoyage des rivages canadiens, un évènement annuel organisé par l’Aquarium de Vancouver et le WWF-Canada. Ces participants – d’un océan à l’autre – ont retiré près d’un million de kilos de déchets de nos rivages. L’édition 2015 se déroule sur près de 1 800 sites, partout au pays, au printemps et à l’automne.
output-IMG_0320