WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Une lettre ouverte au nouveau gouvernement du Canada

Honorable Monsieur Justin Trudeau,

Tout d’abord, toutes nos félicitations pour votre élection comme 23e premier ministre du Canada et pour l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire!

Ainsi, l’une des premières questions auxquelles devra faire face ce nouveau parlement est la position du Canada concernant les changements climatiques lors de la Conférence des Parties des Nations Unies (COP21), se déroulant à Paris en décembre prochain.

Pendant trop longtemps maintenant, le Canada est à la traîne au sujet des actions contre les changements climatiques. Le 19 octobre, la majorité des citoyens ont affirmé être en accord avec votre plate-forme et votre approche sur cette question environnementale, et nous sommes impatients de travailler avec les représentants canadiens à Paris pour contribuer positivement à un accord.

Un accord international sur les changements climatiques devrait :

  • envoyer un signal clair aux citoyens et aux investisseurs que le Canada s’engage dans une baisse d’émissions des gaz à effet de serre en supprimant progressivement les combustibles fossiles et en n’utilisant que des énergies100 % renouvelables d’ici 2050;
  • définir des objectifs à court et moyen terme pour s’assurer que nous soyons sur la voie de nos objectifs à long terme;
  • assurer l’équité entre toutes les communautés et les pays;
  • s’assurer que nous ayons suffisamment de ressources pour faire face à la crise climatique;
  • promouvoir la transparence et la responsabilité afin de favoriser la collaboration entre les régions et les pays;
  • protéger les personnes et les écosystèmes vulnérables;
  • se baser sur la science.

Une fois un tel accord signé, il sera essentiel d’instaurer une politique claire et des mécanismes de réglementation pour réaliser les réductions de CO2 d’ici 2020 et au-delà, comme indiqué dans les engagements de votre plate-forme.

De nombreux citoyens, entreprises et gouvernements municipaux, provinciaux et territoriaux ont déjà pris des mesures importantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous savons donc ce qui doit être fait. La participation et le leadership du fédéral seront nécessaires pour y arriver.

Je suis impatient de travailler avec vous pour que nous construisions un avenir où la nature sera protégée et les citoyens, prospères.

David Miller
Président et chef de la direction
WWF-Canada

Gouttes de pluie sur une feuille d’érable à l’automne, Colombie-Britannique, Canada © Rachel Sloan / WWF-Canada

Gouttes de pluie sur une feuille d’érable à l’automne, Colombie-Britannique, Canada © Rachel Sloan / WWF-Canada


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *