WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


L’Arctique : Terre des ours

Pour la plupart d’entre nous, l’Arctique est une mer de glace, sauvage et fascinante. Pour ceux qui y habitent, ce territoire est riche, vaste et empreint de liberté. Que l’on vive à l’intérieur ou au sud de ses frontières, l’Arctique canadien, qui occupe près de 40 % du Canada et les deux tiers de ses côtes, est lié à notre identité.

Hélas, les beautés naturelles de cette région subissent des transformations à un rythme effréné, transformations qui marquent son visage à jamais. Le réchauffement climatique y est deux fois plus rapide qu’ailleurs, ce qui provoque la fonte de la banquise, pilier de la vie arctique, et bouleverse la réalité des communautés et des espèces de la région tout entière.

À l’aube de la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), Équiterre et le WWF-Canada s’unissent en proposant le projet artistique Ours polaire sur glaces éphémères. L’évènement illustrera les impacts des perturbations climatiques par la sculpture de glace d’un ours polaire, de projection extérieure de vidéos d’animation et d’une conférence offerte par une sommité sur les questions arctiques.

OURS-POLAIRE-SUR-GLACES-EPHEMERES-LOGO

De bronze et de glace

La sculpture originale Ours polaire sur glaces éphémères a été créée par Mark Coreth, artiste anglais, en 2009 et présenté à la COP15 à Copenhague. Composé de plâtre, de caoutchouc, de céramique, de cire et de bronze, l’œuvre pèse 6 000 kg avec la glace et 400 kg à son état squelettique. Représentant un ours polaire grandeur nature, cette œuvre est spectaculaire et envoutante.

L’œuvre sera exposée du 23 novembre 2015 au 4 janvier 2016 près de la Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest), et une escouade de bénévoles sera à votre disposition du lundi au vendredi de 11 h 30 à 13 h 30 et les samedis de 12 h à 15 h pour répondre à vos questions.

Sculpteur travaillant sur l'Ours polaire sur glaces éphémères © Alexandre Campeau

Sculpteur travaillant sur l’Ours polaire sur glaces éphémères, 2013, Montréal, Canada © Alexandre Campeau

De plus, vous pourrez assister à la “naissance” de l’Ours le 23 novembre de 10 h à 17 h. De la livraison du cube de glace, à la touche finale, des sculpteurs s’affaireront toute la journée à créer le plus beau des ours de glace.

Le Nord en format géant

Pour accompagner cette magnifique œuvre, des vidéos d’animation seront projetées tous les soirs de 17 h 30 à 18 h, du 23 novembre au 6 décembre, sur les murs de la station de métro Saint-Laurent et du pavillon Président-Kennedy de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette projection mettra en lumière les impacts du réchauffement sur la biodiversité et les communautés de l’Arctique.

L’Arctique, aujourd’hui

Pour présenter encore plus en détail la situation précaire des espèces, des communautés et de leur habitat, une conférence sera présenté le 25 novembre de 12 h 15 à 13 h 15. La conférence L’Arctique se réchauffe – Conséquences sur les espèces et les communautés se veut une introduction à la situation actuelle assez complexe des espèces et peuples tentant de s’adapter aux changements climatiques rapides. Les deux conférenciers, Paul Crowley, directeur du programme Arctique du WWF-Canada et Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre, nous entretiendront sur les enjeux quotidiens auxquels font faces les habitants de l’Arctique, à nageoires, à deux ou quatre pattes.

Réservez votre place à cette conférence très enrichissante et démystifiante au http://ow.ly/Uro1r.

Garçon sautant à travers la banquise fracturée, Nunavut, Canada. © Paul Nicklen/National Geographic Stock / WWF-Canada

Garçon sautant à travers la banquise fracturée, Nunavut, Canada. © Paul Nicklen/National Geographic Stock / WWF-Canada

Pour faire partie de l’escouade Ours polaire sur glaces éphémères, contactez nous au 514-394-1106 ou au ourspolaire@equiterre.org.

Au plaisir de vous rencontrer autour de l’Ours polaire sur glaces éphémères!


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *