Des monarques à la bibliothèque!

Des livres, des papillons et des abeilles : la bibliothèque d’Ingersoll les a tous!
Lorsque vous allez à la bibliothèque publique d’Ingersoll en Ontario, il se peut que ce ne soit pas pour emprunter un livre. En effet, cette bibliothèque a fait le pari de participer à la conservation avec son initiative communautaire qui vise à protéger les pollinisateurs présents dans nos jardins. Mettant de l’avant les abeilles avant les livres, la branche d’Ingersoll de la bibliothèque du comté d’Oxforfd a reçu au printemps 2015 une subvention du programme Libérez votre nature du WWF-Canada et a ainsi pu lancer son projet de pollinisateurs et de guérilla jardinière.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un des papillons monarques élevés par la bibliothèque d’Ingersoll, après avoir été libéré dans le jardin de pollinisateurs. © Lynn Sutherland

Les petits insectes pollinisateurs sont déterminants pour la vie sur terre. Les abeilles, mouches, chenilles et papillons sont nécessaires à la pollinisation de nos plantes, incluant les fruits et légumes, aidant à la production du tiers de toute la nourriture que nous mangeons. Pourtant, ces pollinisateurs sont en déclin dû aux pesticides, à la pollution, aux changements climatiques, à la perte d’habitats et de sources alimentaires. Lynn Sutherland, superviseure de la bibliothèque et Beverly Robb, trésorière du conseil consultatif de la bibliothèque d’Ingersoll, ont pensé pouvoir faire la différence en encourageant la plantation de plantes indigènes favorables aux pollinisateurs à travers leur ville et en partageant leurs connaissances avec les membres de leur communauté. Ces derniers comprennent maintenant l’importance de faire des gestes concrets pour favoriser les pollinisateurs.
Le projet intègre des tactiques de guérilla jardinière qui consiste à disperser des « bombes de semences » d’argile sur des terrains en friche ou non utilisés. Avec le choc, la température et la pluie des jours qui suivent, l’argile et les semences s’immiscent dans le sol et produisent de belles germinations. Les adolescents, les pré-ados ainsi que les parents se sont adonnés à cette pratique et plus de 30 membres de la communauté ont participé au « bombardement » de semences.
Tout au long de l’été, les participants ont surveillé l’évolution des semences et ont bon espoir de les voir germer au printemps prochain. Les semences qui auront bien poussé seront récoltées par la bibliothèque, qui les partagera avec la communauté par la suite.
La bibliothèque a aussi maintenant son propre jardin de pollinisateurs sur un terrain à proximité qui a été offert par la Ville d’Ingersoll. Le jardin est principalement constitué de plantes vivaces indigènes favorables aux papillons monarques et aux pollinisateurs, telles que l’asclépiade rouge, l’agastache, la misère, etc. Lynn affirme que le jardin fut un réel succès : « Il était florissant et en santé, et nous pouvions observer les abeilles, les papillons et les autres insectes sur les plantes. »
La bibliothèque publique d’Ingersoll a aussi donné la chance à leurs visiteurs d’observer le miracle de la métamorphose. Avec l’exposition d’un élevage de monarques, les gens ont pu regarder le processus du papillon, de la chrysalide jusqu’à l’émergence de ce dernier. Quatre groupes scolaires ont visité la bibliothèque un jour sur deux pour observer le processus et éventuellement, les papillons ont tous été libérés dans le jardin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un étudiant libérant un papillon monarque dans le jardin de pollinisateurs de la bibliothèque d’Ingersoll. © Lynn Sutherland

« Les patrons trouvent que c’est une excellente idée que de développer des programmes axés sur l’environnement à la bibliothèque, mentionnant le jardin, les ateliers, l’élevage de monarques et la bibliothèque de semences, renchérit Lynn. Les parents ont aussi exprimé leur appréciation du fait que l’environnement bénéficie d’une place privilégiée, que nous éduquons la nouvelle génération aux enjeux environnementaux, de durabilité et que nous les encourageons à générer moins de déchets. »
Lorsque vous irez à la bibliothèque publique d’Ingersoll, vous pourrez certainement prendre un livre et apprécier le plaisir de la lecture. Mais si vous voulez poser un geste concret afin d’aider les monarques et autres pollinisateurs, alors cette petite bibliothèque est l’endroit par excellence! Pour en savoir plus sur les pollinisateurs, les monarques et la guérilla jardinière, visitez la bibliothèque d’Ingersoll, en personne ou en ligne à : www.ocl.net.
Et vous? Êtes-vous prêts à Libérer votre nature? Appliquez dès maintenant, jusqu’au 21 décembre 2015, et nous vous aiderons à concrétiser votre projet!