Le Jeu du caribou!

8 faits étonnants à propos des caribous pour épater la galerie pendant les Fêtes!
Alors que quelques caribous sont bien occupés en cette période de l’année, les activités du reste du troupeau sont particulièrement inconnues. En l’honneur de ces joyeux animaux célèbres, voici une liste de huit faits que vous n’auriez jamais imaginés à propos des caribous.

Renne (Rangifer tarandus) à la recherche de nourriture en hiver près de Saariselka, Finlande du Nord.
Un renne (Rangifer tarandus) à la recherche de nourriture en hiver près de Saariselka, Finlande du Nord © Global Warming Images / WWF

1. Des noms stylés! Les rennes sont communément appelés caribou en Amérique du Nord, tandis que différentes appellations peuvent être entendues autour du monde. Toutefois, ils font tous partie de la même espèce, Rangifer tarandus.
2. Des parcours changeants! Quelques troupeaux de caribous migrent au Nord durant l’été et au Sud durant l’hiver, parcourant plus de 2 500 km chaque année, tandis que certains autres choisissent de demeurer au même endroit toute l’année.
3. Des animaux qui se dandinent! Les sabots des caribous sont ronds et larges, les aidant ainsi à fouiller sous la neige pour de la nourriture (aussi appelés cratérisation).
4. De vraies Gère-mènes (ou Germaine, c’est selon !) ! Les femelles migrent au Nord chaque été quelques semaines avant la migration de leurs compagnons mâles.
5. À une vitesse supérieure! Le caribou voyage environ 55 km par jour à une vitesse moyenne de 80 km/h.
6. Cupidon en automne! Les caribous forment généralement des troupeaux du même sexe et se rencontrent à l’automne pour s’accoupler.
7. Un animal apprécié des communautés! Le caribou fait partie de la nourriture significative et traditionnelle pour les Inuits. Leur peau est aussi utilisée pour les vêtements.
8. Des yeux perçants! Les scientifiques ont découvert que les yeux et la vision des caribous changent selon la période de l’année en s’ajustant à la pleine lumière (jour polaire) ou à son absence totale (nuit polaire)
Il y a actuellement une diminution importante des populations parmi la majorité des troupeaux de caribous canadiens. Le troupeau du cap Bathurst dans les Territoires du Nord-Ouest, par exemple, est passé de 472 000 individus en 1987 à seulement 35 000 en 2012. Sur l’île de Baffin, la population a diminué de 95 %, passant à 5 000 individus.
Le programme du WWF-Canada en Arctique aide à la protection des aires de mise bas du caribou en fournissant une contribution dans les plans d’aménagement du territoire, en finançant des recensements afin de déterminer l’état des troupeaux, en plaidant pour leur cause sur des projets spécifiques qui les mettent en danger, et en établissant des partenariats avec des entreprises qui adaptent leurs opérations en fonction de la protection de cette espèce canadienne emblématique.