Chiens détectives, bromance des bélugas et autres faits étonnants pour la journée internationale de la baleine!

Le 19 février 2016 est la journée internationale de la baleine! Afin de bien la souligner, voici quelques faits que vous ne connaissiez probablement pas à propos de la baleine…
1. Plongez profondément dans le mystère…
Afin d’aller quérir le flétan du Groenland qui constitue leur principal repas, les narvals ont l’habitude de plonger sous la banquise à des profondeurs de 1 500 mètres dans la baie de Baffin en hiver. Comment y arrivent-ils et comment trouvent-ils ces poissons plats des fonds marins demeurent un mystère…

Female narwhal (Monodon monoceros) Canadian Arctic, August
Femelle narval (Monodon monoceros) Arctique canadien. © naturepl.com / Doug Allan / WWF

2. Marguerite à la rescousse!
Tout comme leurs proches parents cornus les bisons, les grands cachalots protègent leur progéniture et les plus vieux en les encerclant et en orientent leur queue, arme fatale, en direction des prédateurs potentiels. De par la forme qu’elle prend, c’est une formation dite « en marguerite ».

Sperm whale (Physeter catodon) whale diving, fluke detail, Sri Lanka, Indian Ocean. Project number: 9S0013
Grand cachalot (Physeter catodon), Sri Lanka, océan Indien. © Pieter Lagendyk / WWF

3. Mords-moi!
Les baleines ayant des dents sont appelées odontocètes. Selon les espèces, leurs dents peuvent aller de la taille d’une dent humaine à des crocs pouvant peser jusqu’à un kg (comme une dent de grand cachalot)! Les mâles odontocètes sont ceux qui ont les dents les plus impressionnantes. Elles prennent racines dans la mâchoire inférieure et dépassent la mâchoire supérieure, permettant à la baleine d’ouvrir la gueule de quelques centimètres seulement.

Beluga whale (Delphinaptherus leucas),with its mouth wide open, White Sea, Russia, Kareliya.
Béluga (Delphinaptherus leucas), mer Blanche, Russie, Kareliya. © Andrey Nekrasov / WWF

4. Des chiens détectives pour repérer les baleines
Les scientifiques utilisent des chiens pour aider à la récolte de données sur les baleines. Les chiens sont entraînés pour repérer la merde d’une espèce spécifique de baleine. Dans la baie de Fundy, un sympathique Rottweiler nommé Fargo a été dressé pour sentir les excréments de l’espèce menacée de la baleine noire de l’Atlantique Nord. Cela a permis aux chercheurs de récolter de précieux échantillons utilisés pour mieux évaluer le stress, la santé et les hormones reproductives.

Three marine students wearing the WWF logo viewing a North Atlantic right whale (Eubalaena glacialis), also known as the Northern right whale, in the Bay of Fundy, Nova Scotia, Canada.
Baleine noire de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis), aussi connue comme la baleine franche de l’Atlantique Nord, dans la baie de Fundy, Nouvelle-Écosse, Canada. © Damian Lidgard / WWF-Canada

5. Une baleine n’est pas un déchet!
Les bélugas de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent ont déjà été classifié comme déchets toxiques dans les récentes décennies. Cette situation provient du fait qu’ils avaient accumulé des concentrations énormes de produits chimiques anthropiques dans leurs corps via leur chaîne alimentaire. Bien que les niveaux de toxicité soient plus bas aujourd’hui, on retrouve plusieurs centaines de ces produits dans les bélugas retrouvés morts sur les rives.

Four Beluga whales (Delphinapterus leucas), swimming at the surface of the St. Lawrence River, Quebec, Canada.
Quatre bélugas (Delphinapterus leucas), nageant à la surface du fleuve Saint-Laurent, Québec, Canada. © Robert Michaud / WWF-Canada

6. Ça sent le vomi de baleine!
Quelques-uns des parfums les plus convoités sur la planète contiennent un des ingrédients les plus étranges : l’ambre gris, qui est en réalité la concrétion intestinale du grand cachalot, du vomi. Les morceaux de viscères de ces baleines peuvent coûter jusqu’à 22 000$!

Sperm whale Physeter macrocephalus An underwater view of a Sperm whale lying just below the surface.
Vue sous l’eau d’un grand cachalot. © Hal WHITEHEAD / WWF-Canada

7. Ne retenez pas votre souffle!
L’humain ayant retenu son souffle le plus longtemps et qui détient le record mondial l’a fait pendant 22 minutes. La baleine à bec de Cuvier bat aisément ce record avec une habileté démontrée de retenir son souffle plus de deux heures et plus de trois km sous la surface de l’eau! À ne pas essayer à la maison!

Cuviers beaked whale (Ziphius cavirostris) spy hopping, Ligurian Sea, Italy.
Baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris), Mer de Ligurie, Italie. © naturepl.com / Todd Pusser / WWF

8. Sur le podium
La baleine boréale a des centaines de fanons dans la gueule, ce qui l’aide à trier la nourriture de l’eau. Faisant quatre mètres de long, ils sont les plus longs dans le monde des baleines. À l’époque de la chasse commerciale à la baleine, lorsque l’huile de baleine était utilisée pour le chauffage et l’éclairage, les femmes à la mode recherchaient les fanons des baleines boréales pour se faire des corsets de l’ère victorienne.

Bowhead whale (Balaena Mysticetus) just under ice, Arctic
Baleine boréale (Balaena Mysticetus) sous la glace, Arctique. © naturepl.com / Martha Holmes / WWF

9. Les liens familiaux et la bromance des bélugas
Les bélugas sont des espèces loyales à certains lieux, vers lesquels ils retournent chaque année sans faute. Les scientifiques tels que Robert Michaud pensent qu’ils y reviennent pour socialiser. De plus, les femelles bélugas partagent ensemble leur rôle de mère, c’est-à-dire qu’elles vont aussi s’occuper et prendre la responsabilité des petits qui ne sont pas les leurs. Michaud fait également référence au groupe de mâles bélugas en tant que gang de motards étant donné les liens sociaux vraiment très serrés qu’ils entretiennent, comme une bromance, en quelque sorte…!

Two Beluga whales (Delphinapterus leucas), St. Lawrence River, Quebec, Canada.
Deux bélugas (Delphinapterus leucas), fleuve Saint-Laurent, Québec, Canada. © Robert Michaud / WWF-Canada