WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Inspirée par la nature : bâtir un monde en santé avec Libérez votre nature

Par Andrea Goertz, responsable du développement durable, TELUS

Ma fenêtre est ouverte, donnant un répit à la chaleur d’été des Prairies qui perdure jusque dans la nuit. J’entends le coassement des grenouilles, le cancan des canards et le hurlement des coyotes, alors que la tombée de la nuit fait place au calme et à la contemplation. Le soleil se couche en ne laissant derrière lui aucune brise, alors que je glisse vers le sommeil en écoutant le chef-d’œuvre de la nature. J’ai huit ans et je suis fatiguée, mais heureuse d’avoir passé la journée dehors avec mes frères à pêcher dans notre étang, jouer dans le marais, construire notre cabane dans les arbres et trouver les plus juteux et meilleurs petits fruits sauvages.

kananaskis-andrea

Kananaskis © Andrea Goertz

Aujourd’hui, je dors toujours la fenêtre ouverte. Je me centre sur les sons, les paysages et sur la plénitude que m’apporte la nature. Je partage mon amour du plein air avec mes fils : en réalisant des randonnées vraiment ambitieuses et enrichissantes, comme celles des schistes de Burgess dans le parc national Yoho ou celle de Crypt Lake dans le parc national des Lacs-Waterton, en skiant à Banff et en faisant du vélo à Kananaskis. Nous avons porté secours à des libellules, observé des grands hérons, des grues blanches, des ours noirs et des marmottes, et donné de notre temps pour la protection du tétras des armoises.

J’ai fréquenté des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, participé à de rares fouilles archéologiques et appris davantage sur la paléontologie que je n’aurais jamais pensé. Je me suis posée, calme et paisible, dans un champ par une nuit fraîche pour observer les somptueuses aurores boréales et abouti dans les eaux vives et glaciales des rapides de classe IV de Kicking Horse. J’ai beaucoup voyagé à travers le Canada, d’est en ouest, jusqu’au Grand Nord. J’ai été émerveillée par la nature terrestre, depuis les sommets montagneux, dans le ciel et sous l’eau.

Et en tant que responsable du développement durable chez TELUS, je peux me permettre d’apporter ma passion au travail : je fixe la ligne de conduite pour la nature de TELUS.

L’engagement de notre équipe de travail pour la réduction des gaz à effet de serre, l’augmentation de l’utilisation d’énergies renouvelables et l’atteinte des plus hauts standards en matière de développement durable est reconnu mondialement. Nous nous hissons aux premiers rangs en ce qui concerne la conservation de la nature. Consultez notre parcours pour en savoir plus à propos de la vision durable de TELUS : « Inspirés par la nature, pour un avenir plus sain et plus durable. »

waterton-lakes-andrea-600x434

Waterton Lakes © Andrea Goertz

Notre équipe a su concrétiser cette vision à travers des partenariats avec des organisations telles que le WWF-Canada. En 2012, TELUS s’est engagé à contribuer à hauteur d’un million de dollars sur quatre ans pour aider le WWF-Canada à mobiliser des bénévoles pour des projets locaux, urbains et ruraux. Le programme de subventions communautaires Libérez votre nature, en particulier, fournit des micro-subventions qui permettent aux groupes locaux de réaliser de fabuleux projets pour protéger, revitaliser et améliorer les habitats naturels dans leurs communautés. Ce printemps, le programme a aidé le Ontario Turtle Conservation Centre à protéger et remettre en liberté des bébés tortues dans leur habitat naturel. Prenez le temps de regarder cette histoire inspirante.

Nous sommes activement à la recherche de nouvelles façons de collaborer avec les citoyens qui partagent notre désir de réduire notre empreinte écologique et de vivre de façon plus durable. Dites-nous comment vous inspirerez votre communauté à devenir plus impliquée avec la nature et nous soutiendrons les meilleures idées avec une bourse Libérez votre nature (allant de 1 000 $ à 7 000 $). Soumettez votre candidature d’ici le 23 septembre 2016.