Le WWF-Canada se joint à EcoSpark pour soutenir la science citoyenne sur la rivière Humber

Les familles qui se promenaient le long de la rivière Humber lors d’une récente journée d’automne ne s’attendaient peut-être pas à se retrouver dans la rivière. Mais c’est pourtant ce qui est arrivé, grâce à Ecospark, aidé du WWF-Canada!

ecospark-535x600
Récolter des échantillons de benthiques. © Heather Crochetiere / WWF-Canada

Ecospark, organisation communautaire qui encourage les gens à s’impliquer davantage dans la nature, a ainsi fourni des bottes-pantalons, aidé les participants à s’aventurer dans la rivière, à soulever quelques sédiments, prélever des échantillons de macro-invertébrés benthiques et à en savoir plus sur la santé de cet écosystème aquatique.
Les benthiques sont de petites créatures qui vivent au fond de la rivière. Ils sont d’excellents indicateurs de la santé aquatique, en raison de leur sensibilité face à la qualité de l’eau.

ecospark2-450x600
Les enfants en plein apprentissage sur la santé de la rivière Humber. © Heather Crochetiere / WWF-Canada

Une fois les échantillons collectés, le moment était venu d’observer ce qu’ils avaient trouvé. Les membres de l’équipe d’Ecospark ont expliqué que quelques espèces de benthiques sont sensibles à une eau de piètre qualité, tandis que d’autres sont plus tolérantes. Ainsi, observer quelles espèces sont présentes peut aider à déterminer si la qualité de l’eau est bonne ou mauvaise.
C’est la même méthode qui a été utilisée pour recueillir les données qui constituent la base des rapports sur les bassins versants du WWF-Canada, l’évaluation de la santé des bassins versants partout au pays et des menaces qu’ils subissent.
Jusqu’à maintenant, nous avons évalué 18 des 25 principaux bassins versants du Canada. Une des trouvailles les plus inquiétantes est le manque de données disponibles ou accessibles pour bien prendre connaissance de la santé de nos cours d’eau. La science citoyenne et la surveillance communautaire, telle que le fait Ecospark, sont des façons de combattre ce problème.
En ces temps où les menaces auxquelles notre eau douce est confrontée sont sans précédent, en raison des changements climatiques, de la pollution et d’autres facteurs, il n’a jamais été si important de favoriser l’accessibilité des données existantes et d’augmenter la surveillance aux endroits où un manque de données existe. Ces renseignements sont primordiaux pour la compréhension de l’état de santé de nos cours d’eau au niveau national. Les recherches démontrent que la surveillance communautaire peut être une solution lorsque vient la question du partage des responsabilités pour prendre soin de notre eau.