Vous hésitez encore à vous jeter à l’eau pour la Baignade glaciale? Les pros de la mobilisation et du financement répondent à vos questions!

Que vous soyez friand ou non d’eau glacée comme les ours polaires, la Baignade glaciale du WWF (en anglais) est une façon exaltante d’intensifier les efforts en conservation pour les espèces arctiques telles que les ours polaires, les narvals et les caribous. Juste avant la quatrième Baignade glaciale annuelle du 28 février, des aspirants baigneurs ont posé leurs questions afin d’amasser le plus de conseils possible sur la façon de rallier leurs collègues à la Baignade et aller au-delà du financement prévu.
Pour répondre à leurs questions, nous avons fait appel aux vétéranes de la Baignade glaciale Gillian Hrycko, responsable des programmes environnementaux à Hewlett Packard Enterprise Canada (elle a participé à la Baignade trois fois!) et Esha Bhatti, analyste commerciale et environnementale à HP Canada. Après avoir mené leurs équipes avec succès vers la Baignade, elles en connaissent un rayon sur la façon de réussir cet évènement.

rsz_20170123_133655-768x432
Esha et Gillian avec les comités Spring Things de HP Canada et Hewlett Packard Enterprise, se préparant pour la Baignade glaciale 2017. © HP Canada

Q : Quand j’ai entendu parler de la Baignade glaciale du WWF, j’ai tout de suite voulu m’impliquer. Par contre, ma charge de travail pour le prochain trimestre est vraiment volumineuse. Comment faire quelque chose que j’aime sans prendre du retard?
Gillian : Votre volume élevé de travail ne devrait pas vous empêcher de poursuivre vos passions. Cependant, vous pourriez avoir besoin de l’aide de vos gentils collègues. La première étape devrait être de recruter des bénévoles pour participer avec vous à la Baignade glaciale et de leur assigner des tâches qui aideront à réduire votre charge de travail. Plusieurs d’entre eux sont probablement aussi à la recherche de moyens de faire une différence au travail.
Q : La Baignade glaciale a l’air d’un évènement génial! J’aimerais amener ma compagnie à soutenir le travail en conservation de l’Arctique du WWF-Canada, mais disons que mes collègues ne sont pas vraiment du genre aventureux. Que pourrais-je faire pour convaincre mes collègues de participer sans qu’ils se mettent à rire de ma proposition?
Esha : Tout le monde aime qu’il y ait un peu de saine compétition. Une bonne façon d’encourager la participation est de créer des incitatifs pour la Baignade destinés à vos collègues, comme un défi par département ou des prix pour les inscriptions. Organisez une consécration pour les vainqueurs. Vous pouvez également partager cette vidéo (en anglais) avec vos collègues pour qu’ils voient à quel point c’est amusant d’y participer! Pour ceux qui sont tout simplement impossible à convaincre, la Marche pour l’ours polaire du WWF (en anglais) est une autre manière de faire une différence pour l’Arctique tout en restant relativement au chaud!

Q : Le 28 février, je sauterai dans le lac Ontario pour la Baignade glaciale du WWF et je suis super motivé! J’ai invité presque tout le monde de mon bureau à se joindre à moi, sauf la chef de la direction. Honnêtement, j’ai un peu peur de demander. Mais je sais que le fait qu’elle soit impliquée aiderait grandement au financement et même à impliquer davantage d’autres employés. Comment faire pour surmonter ma peur d’approcher ma chef de la direction en ce qui a trait à la Baignade?
Gillian : La vérité, c’est qu’il n’existe aucun chef de la direction qui ne serait pas impressionné par un employé qui dépasse les attentes et qui prend les devants afin de favoriser un changement positif pour la communauté. En fait, l’engagement des employés est bénéfique pour les affaires. Ceci dit, ça peut tout de même être lourd d’approcher son supérieur. Demandez à un collègue de vous aider à pratiquer la demande! Et peu importe la réponse, je vous garantis que votre chef de la direction appréciera votre enthousiasme et ça se reflétera positivement sur vous en tant qu’employé.
Q : Nous avons travaillé fort pour amasser des fonds pour notre Baignade glaciale, mais nous avons de la difficulté à faire monter le mercure de notre thermomètre géant en ce moment! Ça affecte notre confiance à réussir nos objectifs de financement. Pouvez-vous nous fournir quelques conseils pour amener notre campagne de financement à un autre niveau?

rsz_p1040481-768x432
Plongeurs de HP Enterprise Canada participant à la Baignade glaciale pour la conservation de l’Arctique. © WWF-Canada

Gillian : Premièrement, c’est bien de savoir que vous vous êtes fixé un objectif de financement pour votre équipe, c’est une première étape cruciale. Pour passer à un autre niveau, essayez d’organiser différents évènements pour amasser des fonds pour la Baignade glaciale. Vous pouvez organiser un tirage, une vente de pâtisseries ou même un concours ou une enchère de costumes pour la Baignade (chez nous, cela a fait en sorte que notre chef de la direction a plongé en tutu!).
Q : Notre entreprise est vraiment très motivée de participer à la Baignade glaciale. J’ai envoyé un courriel à mes collègues pour les inviter à participer. Connaissez-vous d’autres moyens de diffuser l’évènement?
Esha : Vous pouvez diffuser l’info sur le site Intranet de la compagnie, en parler dans l’infolettre interne ou mettre une petite brochure sur le bureau de vos collègues. Faites-en plus en demandant à la direction d’en parler lors des rencontres de travail des employés ou en mettant en place un kiosque sur l’heure du dîner. Tout ce dont vous devez vous rappeler, c’est d’être créatif et d’en parler souvent!
Si vous avez d’autres questions ou que vous voulez vous inscrire à la Baignade glaciale, visitez la page de la campagne (en anglais).