WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Transmettre la passion pour la nature de génération en génération

La nature fait partie de l’ADN de cette famille. Ayant grandi dans les montagnes de l’Oural en Russie et des Carpates en Ukraine, Irina Ten et son mari Teodor Glinnyi passaient leur temps en camping, sur les sentiers boisés, écoutant les oiseaux et contemplant les beautés de la nature. Après leur déménagement au Canada et l’arrivée de leurs deux enfants, il était clair qu’ils allaient transmettre ces valeurs autour d’eux. C’est pourquoi ils ont décidé d’organiser un Pandathlon dans leur communauté.

La coordonnatrice de communauté Irina Ten et sa famille au parc Lakeside à Mississauga. (c) Teodor Kochmar

Le Pandathlon est un événement porté par des enfants et leurs familles qui consiste à organiser des courses dans les parcs locaux et les cours d’école. C’est un mouvement qui ne cesse de prendre de l’expansion et qui permet de passer à l’action en faveur de la nature.

Les courses amicales de 1 km, 3 km et 5 km dans les parcs à travers le pays permettent aux enfants de s’activer en plein air et d’amasser des fonds pour la conservation des animaux qu’ils aiment profondément.

« Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à prendre soin, aimer et respecter la nature. Ils peuvent faire la différence pour les espèces et la santé de notre planète, » affirme Irina Ten.

Avant la course, les participant.e.s reçoivent le T-shirt du Pandathlon et se préparent tous ensemble (c) Kerry Grogan

Les coordonnateur.trice.s de sites comme Irina Ten jouent un rôle significatif, mais qui n’est pas simple. Que ce soit pour l’obtention des autorisations de parcs, les affiches, les commanditaires pour la nourriture, les photos et l’animation, planifier une course signifie garder à l’esprit et s’occuper de plusieurs détails. Mais le temps passé en vaut grandement la peine lorsqu’on observe tous ces sourires sur les visages des jeunes coureur.se.s qui franchissent la ligne d’arrivée, fièr.e.s d’aider les espèces qu’ils aiment.

« Le plus beau souvenir pour moi, c’est lorsque j’ai sonné la cloche de départ et que les enfants se sont mis à courir. Je réalisais que c’était en train de se passer! J’étais comblée de joie! »

Les courses amicales de 1 km, 3 km et 5 km sont parfaites pour les enfants autant que les adultes. (c) Kerry Grogan

Pour son premier Pandathlon, Irina Ten est reconnaissante d’avoir pu compter sur le soutien d’une équipe dévouée pour mettre en branle cet événement. Ses ami.e.s ont distribué des affiches et partagé leurs compétences de photographes, la compagnie de son mari a contribué à la commandite de l’événement et les employé.e.s de la ville ont aidé avec les autorisations. Le WWF a été présent à chaque étape en fournissant des conseils, des t-shirts, des rubans et en diffusant la bonne nouvelle.

L’événement a aussi permis à la communauté de se rapprocher et de créer l’opportunité de sensibiliser les citoyen.ne.s à l’environnement d’une façon plus personnelle et significative du fait que ce sont leurs voisin.e.s, camarades et ami.e.s qui participaient à la course. Malgré la pluie lors de l’événement, les enfants se sont bien amusés. « L’atmosphère était vraiment agréable. C’est comme si nous formions une grande famille. »

Lorsqu’on lui demande quel conseil elle prodiguerait à quelqu’un qui voudrait organiser un Pandathlon, Irina Ten suggère de rester proactif.ve et positif.ve, de ne pas avoir peur de demander de l’aide et de ne pas se décourager. Mais avant tout, de s’amuser!

L’excitation de la ligne de départ à Toronto, Ont. (c) Kerry Grogan

Contribuez à la venue du Pandathlon dans votre communauté

Grâce au dévouement d’organisateur.trice.s comme Irina Ten, huit Pandathlons ont eu lieu à travers le pays en 2017, avec plus de 1 100 participant.e.s et permettant d’amasser 60 000 $ en soutien à l’essentiel travail de conservation du WWF-Canada.

Le WWF est à la recherche de citoyen.ne.s motivé.e.s, des gens comme vous, pour permettre au Pandathlon de se réaliser dans votre communauté en juin prochain. Apprenez-en plus sur la façon de devenir coordonnateur.trice de site (en français sous peu) ou contactez-nous pour plus d’informations.