WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Le nouveau budget fédéral pourrait permettre de grandes avancées pour nos espèces

Le gouvernement canadien a franchi une étape importante pour la protection des habitats et des espèces avec le nouveau budget 2018 annoncé plus tôt cette semaine, avec un investissement de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans. Cet investissement historique pour la nature a notamment été gagné en réaction à la demande effectuée par le WWF-Canada de faire des espèces et des habitats une priorité.

Baleine noire de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) au large de l’île Grand Manan, baie de Fundy, Nouveau-Brunswick, Canada.

Avec l’appui de nos donateur.trice.s à travers le Canada, le WWF-Canada a démontré la valeur d’investir dans la nature en exposant à quel point les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril continuent leur déclin. Et nous avons attiré l’attention sur les besoins criants des épaulards résidents du sud  

Le budget fédéral 2018 constitue une réponse majeure face à ces préoccupations, en permettant de financer la protection des terres, des eaux intérieures et des aires marines, d’augmenter la capacité du fédéral pour la protection des espèces en péril, et d’investir spécifiquement pour la protection et le rétablissement des baleines noires de l’Atlantique Nord, des épaulards résidents du sud et des bélugas du Saint-Laurent.

Ces programmes et engagements ont le potentiel de soutenir à long terme les gains en matière de conservation au Canada.

Certains détails concernant la mise en œuvre, le financement et les échéanciers manquent encore, mais le WWF est sur ce cas. Nous avons convié plusieurs experts de partout au pays le mois prochain afin de discuter de la façon d’améliorer notre impact en conservation des espèces au Canada – à travers les aires protégées et les protections pour les espèces. Nous utiliserons les résultats obtenus pour aider le gouvernement fédéral à s’assurer que les nouveaux programmes soient créés de façon efficace pour renverser le déclin des espèces au Canada.

Le WWF tient à remercier la Fondation Patrick et Barbara Keenan pour son soutien pour le Rapport Planète vivante Canada et le prochain Forum Reversing Wildlife Decline.