WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Nettoyage des rivages canadiens : l’année 2019 en revue

En 2019, un nombre exceptionnel de citoyen.ne.s se sont démené.e.s sur les rivages pour aider leurs cours d’eau à rester en santé. En cette 26e année d’existence, le Grand nettoyage des rivages canadiens a vu un nombre record d’activités de nettoyages partout au pays et nous vous en sommes extrêmement reconnaissant.e.s.

Même si les chiffres totaux continuent de nous parvenir, on sait déjà que nos bénévoles ont enregistré cette année 2 990 activités de nettoyage (une moyenne de huit nettoyages par jour!). Et comme si ce n’était pas déjà assez impressionnant, notons que nos bénévoles ont nettoyé au total plus de 4 020 kilomètres de rivage, dont :

  • 30,03 % de littoral océanique, de criques ou de baies;
  • 31,2 % de rive de lacs ou d’étangs;
  • 4,57 % de surface sans plan d’eau ;
  • 31,91 % de berge de rivières ou de ruisseaux;
  • 1,56 % de rivage de milieux humides, de marais ou de marécages.

Si notre équipe compile toujours les résultats finaux concernant les déchets amassés cette année, nous sommes déjà enthousiastes à l’idée de commencer la liste noire des douze déchets les plus fréquemment retrouvés en 2019. Qu’est-ce qui se retrouvera en haut de cette liste noire, selon vous? Est-ce que les mégots de cigarette, les petits morceaux  de plastique et de styromousse et les emballages alimentaires demeureront les items les plus souvent retrouvés sur nos rivages?

Beaucoup de ce que nous retrouvons sur nos rivages sont des morceaux de débris fragmentés – qui deviendront avec les temps des microplastiques.

La pollution par le plastique n’a rien à faire dans la nature. Les animaux portent le fardeau de nos déchets. Si la tendance se maintient, les scientifiques prévoient qu’il y aura plus de plastique (en poids) que de poissons dans l’océan en 2050. Que ce soit dans nos océans ou dans nos lacs et rivières d’eau douce, le plastique est particulièrement nuisible parce qu’il ne disparaît jamais. Il se brise en tout petits morceaux ou en fibres qu’on appelle microplastiques et menace la vie aquatique (les animaux mangent les pailles de plastique ou restent pris dans des débris plus grands).

Les efforts de nos dévoué.e.s bénévoles ont atteint des sommets et fait de 2019 une année record pour le Grand nettoyage des rivages!

Nous avons un énorme impact sur notre monde, mais nous avons aussi l’opportunité de faire la différence. Plusieurs d’entre nous voulons y parvenir : nous remercions chaleureusement les 84 480 bénévoles qui ont participé à un nettoyage de rivage cette année. Vos efforts ont rendu nos cours d’eau plus sains pour les espèces et les communautés qui s’y sentent chez eux.

Et même s’il y a en ce moment de la neige dans certaines régions du pays, les inscriptions pour 2020 ont déjà commencé. Le Grand nettoyage des rivages et un engagement pour toute l’année et c’est toujours le bon moment de nettoyer les berges de vos cours d’eau! Quand vous menez un nettoyage, les données que vous récoltez aident les scientifiques et les décideur.se.s à trouver des solutions adéquates pour empêcher les déchets d’atteindre nos cours d’eau.

Inscrivez-vous pour mener ou vous joindre à une activité de nettoyage au www.nettoyagerivages.ca.

Le Grand nettoyage des rivages canadiens, présenté par Les Compagnies Loblaw Limitée et Coca-Cola Canada, est un des plus vastes programmes d’action directe de conservation au Canada. En tant que partenariat entre Ocean Wise et WWF-Canada, le Grand nettoyage des rivages vise à promouvoir la compréhension des enjeux des déchets de rivage en engageant les Canadien.ne.s à restaurer les aires de rivage par des activités de nettoyage. www.nettoyagerivages.ca 


Comments are closed