WWF-Canada Blogue:
Communauté

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Libérez votre nature et faites fleurir votre communauté!

En tant que président et chef de la direction du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), je rencontre de nombreuses personnes pour qui la nature occupe une grande importance dans leur vie. Peu importe où ils vivent ou ce qu’ils font dans la vie, nos discussions en viennent souvent à un remue-méninge improvisé sur comment faire pour encourager les gens à poser des gestes concrets pour aider la nature.
J’adore ces conversations et les idées qu’elles génèrent. Ça me permet d’envisager la nature d’un autre œil et de voir d’autres perspectives avec lesquelles les gens connectent avec la nature. Qu’ont en commun les scientifiques marins mesurant les populations de poissons, le bénévole participant au nettoyage des littoraux et le jeune leader qui encourage les enfants à devenir des éco-héros? L’amour qu’ils portent à la nature et leur désir de la protéger. Vous pouvez participer!

Super héros

Éco-Action Super Héros à North Sydney : projet pilote récipiendaire de l’édition printanière 2015 de Libérez votre nature. © Rebecca Walker

Aujourd’hui, nous lançons les subventions communautaires de Libérez votre nature avec la généreuse contribution de TELUS. Nous vous invitons à en parler autour de vous et à soumettre vos projets qui reconnecteront votre communauté à la nature. Nous offrons des bourses entre 1 000$ et 10 000$, qui supporteront les idées créatives des Canadiens.

Les idées soumises seront évaluées par notre jury, dont fait partie des citoyens amoureux de la nature : Ziva Tong, animatrice et productrice du Daily Planet, seule émission scientifique quotidienne au Canada, Les Stroud, créateur et vedette de la série originale Survivorman et Arthur L’aventurier, explorateur et animateur.

Nous savons qu’il y a certainement de nombreuses idées pour cette nouvelle édition de Libérez votre nature. Ce printemps, lors du programme pilote, WWF-Canada a reçu tellement de belles idées de projets de partout au pays!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Participants au projet de la bibliothèque municipale à Ingersoll au printemps 2015. © Ingersoll Public Library

Êtes-vous prêts à Libérez votre nature? Rendez-vous dès maintenant ICI pour soumettre votre idée!

Voici deux lauréats du printemps 2015 de Libérez votre nature qui vous inspirerons certainement!
À Laval, au Québec, l’organisme Fleurs sauvages du Québec et Éco-Nature mettent sur pied un projet Bioblitz (période intensive d’inventaire biologique des espèces dans une région) pour faire un relevé et assurer un suivi des espèces indigènes.
À Tofino, en Colombie-Britannique, la Strawberry Isle Marine Research Society invite les citoyens à participer à son projet citoyen Citizen Science de biosurveillance des étoiles de mer. –

Continuez à suivre notre blogue pour en apprendre davantage sur les autres projets!