Vous aimez les requins?

La semaine dernière aux îles Marshall, un chapelet d’îles et d’îlots tropicaux dans le nord de l’océan Pacifique, on a annoncé la création du plus grand sanctuaire de requins dans le monde – près de 2 millions de kilomètres carrés!

Requin-baleine dans le bassin Indo-Pacifique (C) Jurgen Freund/ WWF-Canon
Voilà une excellente nouvelle, et à plus d’un titre : cela contribuera bien sûr à la protection d’habitats importants pour les requins, mais cette décision reflète également l’intérêt croissant du public pour les requins et une sensibilisation accrue à la gravité de leur situation.
Qui n’a pas vu les films de Hollywood nous présentant les requins comme des brutes assoiffées de sang s’attaquant à de pauvres victimes innocentes. Or la réalité est tellement différente! De fait, ce sont les requins qui sont en danger, maintenant, et nombre d’espèces de cette grande famille figurent sur la liste rouge de l’UICN des espèces menacées.
De nombreux intervenants en conservation vous le diront, il est particulièrement difficile de faire reconnaître le besoin de protection des requins en raison de leur mauvaise réputation. Les gens s’émeuvent plus facilement du sort d’un joli petit animal au poil soyeux qui donne envie de le caresser. Heureusement, le WWF ne s’arrête pas au joli minois et accomplit un travail remarquable pour la protection des requins au Canada… eh oui, Il y a des requins ici!
Allez faire un tour sur ce blogue de Brendal Davis, de notre projet de protection des requins, et sur ce site pour en savoir plus.
Vous trouvez que les requins n’ont plus que le proverbial petit bout du bâton? Pensez-vous que d’autres animaux sont pris eux aussi avec une mauvaise réputation?