Le fleuve Saint-Jean, un système complexe dont la restauration exigera une vision holistique et un engagement à long terme

Par Simon J. Mitchell,
Cette annonce conjointe du premier ministre du Nouveau-Brunswick David Alward et d’Énergie NB Power stimule la réflexion des intervenants et de la population sur l’avenir du fleuve Saint-Jean, en regard notamment des problèmes cernés par le Canadian Rivers Institute (CRI) dans son rapport sur l’état actuel du cours d’eau et de son bassin hydrographique.
Le WWF-Canada a mis sur pied la campagne Rivières vivantes afin de protéger et rétablir la santé des cours d’eau du pays. L’initiative a permis d’entreprendre divers projets dans les bassins versants de plusieurs fleuves et rivières comme le fleuve Skeena (C.-B.), la rivière Athabasca (Alb.), le fleuve Saint-Laurent (Ont. et Qc) et le fleuve Saint-Jean (N.-B.). Notre travail, au WWF-Canada, se fonde sur les écosystèmes et la science, plutôt que sur des enjeux particuliers. Le plan de conservation du fleuve Saint-Jean est le plus récent projet entrepris dans le cadre de la campagne Rivières vivantes. Nous avons décidé de nous concentrer sur ce fleuve parce que nous y voyons une réelle possibilité de contribuer à façonner son avenir et une occasion de partager cette fabuleuse expérience non seulement avec les gens de la région, mais aussi avec tous ceux qui, dans ce vaste pays de lacs et de rivières que nous habitons, se trouvent confrontés aux mêmes défis complexes.

(C)  Robert Rangeley- WWF Canada

Nous croyons que la seule façon de trouver et mettre en œuvre des solutions vigoureuses, à la fois efficaces et durables, pour protéger et réhabiliter la santé des cours d’eau consiste à entretenir un dialogue raisonné et soutenu entre les paliers de gouvernement, l’industrie, les ONG et les collectivités; des échanges éclairés par les meilleures données scientifiques dont nous disposons ou que nous pouvons dégager de nos recherches. Voilà pourquoi nous avons entrepris une grande tournée des collectivités le long du fleuve Saint-Jean en novembre 2011. Une vaste gamme de préoccupations reflétant divers points de vue sur les nombreux problèmes du bassin versant nous ont alors été communiquées. Notre engagement pour l’avenir du fleuve Saint-Jean se traduit par une écoute de tous les intéressés de la région et une collaboration constante avec eux afin de rétablir sa santé. À terme, il s’agit de fournir des éléments de réflexion fondés sur la science et les intérêts des collectivités pour alimenter les processus décisionnels qui dicteront l’avenir du barrage et du fleuve dans son ensemble. Ce sera un processus ardu, peut-être long, et nous entrevoyons toutes sortes de problèmes à l’horizon. Nous sommes conscients qu’il existe plusieurs options quant à l’avenir du barrage Mactaquac, mais nous sommes d’avis que le meilleur choix est celui qui améliorera l’état de santé du fleuve et des collectivités qui en dépendent.
Heureusement, nous avons encore du temps devant nous. Grâce à des fondements scientifiques solides et à l’engagement du plus grand nombre, nous pouvons élaborer collectivement des solutions efficaces et durables pour faire progresser le rétablissement du fleuve Saint-Jean. Pour notre part, au WWF-Canada, nous nous engageons auprès des habitants du bassin versant – et envers le fleuve lui-même – à continuer de collaborer avec tous ceux qui désirent participer à cet effort collectif pour assurer un avenir prometteur tant au fleuve et à la nature qui l’entoure, qu’aux gens qui y vivent.

(C)  Robert Rangeley- WWF Canada